Depuis quelques semaines déjà, l’Institut Français de Madagascar a lancé une initiative qui consiste à réunir deux talents : Rijasolo le photographe et Gad Bensalem poète-comédien et metteur en scène. A travers la publication des billets, les deux artistes nous emmènent vers la contrée du réel et de l’imaginaire.
Publié ce jour, le dernier billet CAM évoque l’histoire de Manda. Illustré par une puissante image prise par le talentueux Rijasolo qui met en scène un enfant se trouvant devant quelques membres de la force de l’ordre. Rappelons d’ailleurs le concept de cette série, ayant commencé lors de la période où Madagascar était encore en confinement, Rijasolo le dernier gagnant du concours Paritana continuait de sillonner la ville déserte et abandonnée par ses habitants. C’est là qu’intervient Gad Bensalem qui s’inspire de ces photographies et de sa connaissance de la communauté malgache pour imaginer un scénario à travers un personnage dont l’initial commence toujours par M.
Pour son dernier billet, donc Gad Bensalem a fait danser sa plume pour nous raconter l’histoire d’un Manda ; un jeune homme qui par les aléas de la vie a fini militaire. En quelques lignes, ils évoquent la corruption dans ce milieu, la résignation de certains de ses membres et surtout la dénonciation d’une réalité que nombreux préfèrent taire. Ecrit d’une main de maître, ce billet est à lire sans modération.
