L’Association « L’Atelier d’Art d’Antananarivo » regroupant 35 artistes peintres en a rêvé depuis sa constitution en 2005, faisant sienne la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. « La Maison Sociale des Arts – La 13ème colline » a pris ses quartiers sur les hauteurs de la Ville des Mille, sur le site de l’ancien poste de police d’Ambatovinaky, au grand bonheur des férus d’art contemporain. Cet espace se veut être un lieu de rencontre, de création, d’exposition, d’apprentissage des techniques de base et des subtilités de la peinture aux enfants notamment des quartiers défavorisés, d’accompagnement des jeunes talents, afin de redonner ses lettres de noblesse à l’Art.
Un défi collectif
Chacun y a mis du sien. Les membres de l’Atelier d’Art d’Antananarivo ont fait don de tableaux dont le produit de la vente a représenté près de 50% du budget affecté aux travaux. La mairie de la capitale après délibération de son conseil municipal a affecté au projet le site de l’ancien poste de police d’Ambatovinaky. L’Association Marcq Madagascar a prêté main-forte aux artistes peintres, particulièrement dans la recherche de financements tout en apportant, elle aussi, sa pierre à l’édifice.

Un atout culturel et touristique pour la Ville des Mille
Une nouvelle dynamique prend forme pour relancer la culture et le tourisme durement touchés par la crise sanitaire. L’ouverture de ce lieu dédié à l’Art tombe à pic, à un moment où la relance est sur toutes les lèvres. Un signe d’espoir pour les artistes et un atout de plus pour diversifier l’attractivité de la Ville des Mille. La « 13ème colline » enrichira l’offre touristique de la Haute Ville d’Antananarivo, un lieu de vie chargé de valeurs culturelles. Elle deviendra une halte agréable pour les écoliers, lycéens et étudiants des établissements environnants, une nouvelle étape dans le circuit touristique habituel, tout en permettant aux tananariviens de se réapproprier le paysage urbain, visuellement et à travers les œuvres exposés. Ne dit-on pas que la peinture est le miroir immuable de tout ce que l’univers nous offre de plus beau.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.