Le Département de La Réunion, par le biais de son service culturel numérique l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI) lance un dispositif novateur en proposant des résidences d’artistes internationales consacrées aux « Patrimoines iconographiques de l’océan Indien », grâce aux fonds structurels européens du FEDER INTERREG V et au réseau d’iconographes de l’océan Indien.
Les résidences, traits d’union entre « création » et « patrimoine iconographique »
Ces résidences affirment la volonté du Département – IHOI de soutenir la création artistique émergente de l’océan Indien tout en lui offrant des conditions particulières d’expression, de formation et de recherche. Elles mettent à l’honneur les institutions patrimoniales indiaocéaniques et leurs fonds, lesquels constituent un patrimoine original et fragile.
Un artiste, un corpus d’images, un territoire, un mois
Du 10 octobre au 10 novembre 2022, l’Iconothèque historique de l’océan Indien recevra l’ensemble des candidatures par mail à l’adresse : ihoi@cg974.fr. Seuls six artistes de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, des Seychelles et du Mozambique se verront concéder une bourse de création afin de mettre en lumière les collections disponibles sur le site de l’Iconothèque historique de l’océan Indien autour de deux disciplines, les arts visuels et l’écriture.
Un jury composé de membres des institutions partenaires du projet se réunira mi-novembre afin de sélectionner les artistes s’inscrivant le mieux dans cette démarche créative, culturelle et patrimoniale.
Le temps de création durera un mois, entre le mois de décembre 2022 et celui d’avril 2023. Les œuvres réalisées par les artistes résidents feront l’objet d’une exposition virtuelle, laquelle mettra en lumière le processus de création et valorisera la démarche artistique dans sa globalité.
L’ensemble des modalités de l’appel à résidences sont disponibles .
Cette initiative artistique est le fruit d’un partenariat entre le Département de La Réunion, la Bibliothèque nationale de Madagascar, le Blue Penny Museum, le Centre Culturel Franco-Mozambicain, les Archives historiques du Mozambique, les Archives départementales de Mayotte et les Seychelles National Archives. Ces résidences d’artistes s’inscrivent dans le cadre du projet collaboratif d’Appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations, porté par l’Iconothèque historique de l’océan Indien (Département de La Réunion), cofinancé par l’Union européenne (FEDER – INTERREG V OI) et soutenu par la Commission de l’océan Indien (COI).
Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.