SILO Notre génie !

Ce n’est pas par hasard que le spectacle « Oay » à la Gare de Soarano de Silo a été une réussite. C’est une suite logique de son parcours musical, depuis ses débuts. Il a un sens musical dans le sang et ce n’est pas tout le monde qui possède ce don inné que Silo a hérité. Son premier spectacle d’envergure internationale fut le concert de jazz offert par l’Ambassadeur des Etats-Unis à sa résidence d’Ampahibe dans les années 90. Silo au piano et son père Tovo Andrianandraina à la basse ont présenté leur savoir-faire en musique avec un récital des grands standards de jazz. Un des plus grands concerts de Jazz à Madagascar ! Nous n’avons pas raté ce spectacle extraordinaire, le jour où Silo s’exhibait pour la première fois devant un public connaisseur. Un génie !

Puis les aventures se suivaient mais ne se ressemblaient pas. Des groupes de musiciens se sont constitués autour de Silo, des génies également, sans oublier le bassiste Toty, disparu hâtivement. Des créations musicales apparaissent tous styles confondus, du « hiran’ny tranainy » jusqu’aux mélodies modernes. Mais le jazz persiste. Une petite virée au States, avec les grands musiciens du monde. Le saxophoniste Talib Kibwe et le pianiste Randy Weston ont rendu hommage à Silo quand ils ont aperçu un malgache parmi les spectateurs, lors d’un concert à l’American Museum Natural History à New York en 2001. « Where is Silo ? Il nous manque énormément ! » Nous avons su que Silo a fait un tabac aux Etats-Unis. Mais il est retourné à ses sources.

L’artiste-génie continue toujours à émerveiller. Silo demeure un musicien atypique qui vit de son rêve. Quand il se lance, on ne doute de rien. Il arrive toujours à sortir de ses idées. Et le spectacle est réussi. Ses potes le soutiennent. Oay ! À refaire si c’est demander beaucoup… Allez…

Vous aimerez aussi