XHI sy M’aa. Ceux qui ont vécu leur temps ont su leur philosophie de la vie et de l’amour, leur musique et leur mouvement artistique. Atypique ! XHI vient de quitter la terre pour Zanaharibe, le Grand Créateur du monde, dont le malgache et Madagascar sont le centre de la Terre. Il a écrit d’innombrables textes sur cette assertion dont plusieurs personnalités étaient ébahies. Il fut un temps où le quotidien l’Express de Madagascar dispensait des pages pour ce couple.
Il y avait aussi le temps où Xhi sy M’aa chantait la fameuse “Besorongola”, une tube qui a façonné notre jeunesse, notre liberté de vivre. Beaucoup d’artistes ont repris la rengaine selon leur rythme et leur musique, tellement c’est une chanson qui a révolutionné la société.
Mais Xhi était aussi un grand artiste-peintre. C’était sa signature qui a orné le premier Boeing 737 d’Air Madagascar avec ses couleurs vives et expressives montrant une fierté d’un peuple qui prend son envol vers le développement. Dommage ! Qui aurait cru la situation actuelle ?
“Xhi sy M’aa” a marqué une autre ère où les malagasy étaient encore unis dans l’Amour. “Fitiavana ihany ny anay no sefo”. Mais les temps ont changé Xhi. Reposes en Paix maintenant. Tu as beaucoup montré le bon chemin. Qu’Andriananahiribe veille sur M’aa et tes siens. L’AMP se joint à ce deuil.
Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.