Une série de tests sur les processus départs et arrivées est mise en place auprès du nouveau terminal international de l’aéroport d’Ivato par l’équipe de Ravinala Airports afin de préparer toutes les entités aéroportuaires à sa mise en service.
L’ORAT ou Operational Readness Airport transfer a mis en place des tests, étalés sur une période de près d’un an, pour toutes les entités aéroportuaires d’Ivato, à savoir, le personnel de Ravinala Airports (gestionnaire de l’aéroport), MGH (en charge du handling), douanes, compagnies aériennes, CSPIM (en charge de la sûreté), la police de l’air et des frontières, santé… Le but est de les préparer pour leur nouvel environnement de travail.
L’équipe d’ORAT étudie ainsi le mode de fonctionnement de chaque entité et procède ensuite à des formations et des tests à grandeur nature. Ces tests peuvent prendre plusieurs formes dans chaque zone : embarquement, débarquement, parking, passerelles, tarmac… Au final, toutes les entités sont amenées à appliquer les formations reçues et les procédures relatives à leur travail pendant ces tests.
Jusqu’à ce jour, près de 2 948 heures de formations ont été dispensées en faveur de toutes les entités aéroportuaires afin d’offrir aux passagers les qualités de service requises par les normes internationales et pouvant mettre en avant l’image de Madagascar et apporter un nouveau souffle à l’image de l’aéroport d’Ivato.
Ces tests ne s’arrêteront que lorsque chaque entité sera prête pour la mise en service du nouveau terminal international au premier trimestre 2020. Pour le cas de l’actuel terminal existant, il fera l’objet de grands travaux de rénovation après la mise en service du nouveau terminal international. Par la suite, il sera utilisé pour les vols domestiques.
