DÉVELOPPEMENT Le maire de Miami projette un jumelage avec Toamasina

À point nommé ! La grande concertation économique qui se tiendra à Toamasina ce week-end sera certainement l’occasion de discuter de la mise en œuvre de tous les projets présidentiels pour le développement socio-économique du pays.

Et d’ailleurs, puisqu’il va, lui-même présider et animer la rencontre, le président de la République Andry Rajoelina ne manquera pas d’y émettre ses instructions et recommandations à cet effet.

Mais puisqu’il y sera particulièrement de la mise en œuvre du « Plan Émergence de Madagascar » (PEM), il y sera question d’élaborer la feuille de route consignant le calendrier des actions et travaux à réaliser.

En déplacement à Toamasina, le Président Rajoelina avait officiellement annoncé le lancement de son projet « Miami », le 17 novembre 2020. Mais trois ans après, beaucoup d’interrogations ont fusé de tous bords, comme quoi ce n’était qu’un coup d’éclat de la part du président… car rien de ce qui a été annoncé n’a été réalisé ni même entamé jusqu’ici. Une grande déception, selon les mauvaises langues. Mais celles-ci verront maintenant leur déception dissipée et leur langue fourchue car le projet a bel et bien démarré.

En tout cas, en lançant ce projet, Andry Rajoelina n’aura pas prêché dans le désert mais a trouvé un partenaire déterminé à soutenir son programme et ses actions pour la mise en œuvre du PEM. Il s’agit en l’occurrence du maire de North Miami Beach, Anthony De Fillipo qui, par le biais d’une missive qu’il a adressée au Président Rajoelina, le 14 mars 2022, s’est  ainsi exprimé :

« C’est un honneur de reconnaître votre excellent travail en tant que Président de la République de Madagascar. Je me réjouis de travailler avec vous et le Programme Emergence de Madagascar ainsi qu’avec Monsieur Holijaona Raboana sur le développement d’un accord de jumelage entre la ville de North Miami Beach et la ville de Toamasina. Je tiens à souligner le succès de l’inauguration de la première phase du ‘Projet Miami’ en novembre 2020.

Le développement économique de Miami étant en plein essor. Nous avons constaté des répercussions considérables sur les secteurs du commerce, de la finance et du tourisme. Miami accueille plus de 100 banques internationales qui sont implantées dans toute la ville, faisant de Miami le deuxième centre financier des États-Unis, après New York. En outre, Miami est connue pour son industrie technologique, notamment la recherche médicale et les produits pharmaceutiques, mais aussi pour son agriculture. Le port de Miami étant le centre de nombreuses routes maritimes. Il donne accès à des centaines d’autres ports dans le monde entier. Miami possède également le premier port de croisière au monde qui accueille près de 4 millions de personnes. En outre, Miami dispose de deux aéroports internationaux qui permettent aux grandes villes d’effectuer des vols directs depuis et vers Miami. Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, à sa croissance économique et à sa main-d’œuvre qualifiée, Miami attire un grand nombre d’entreprises, faisant de cette ville le premier ‘Business Center’ du pays.

Je suis convaincu que l’accord de jumelage entre la ville de North Miami Beach et la ville de Toamasina va renforcer et apporter de grands bénéfices aux deux parties. Nous verrons un afflux d’opportunités d’affaires, de tourisme et de commerce, ainsi qu’une augmentation des investissements dans l’économie locale. Les objectifs de l’accord devraient être les suivants :

  1.                 Développement économique local : faciliter le commerce, les investissements, le développement des infrastructures et le partage des technologies liées au climat et financières. Généralement basé sur un échange d’expériences et de connaissances entre les secteurs public et privé des deux villes.
  2.                 L’objectif principal de ces accords est de promouvoir la compréhension des différentes cultures par des contacts entre les peuples. Ces interactions sont généralement menées dans le cadre de la politique étrangère d’un pays afin de mettre en œuvre une coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sports, de la jeunesse, de l’urbanisme, de la gestion des eaux usées, des infrastructures, de l’environnement, de la santé publique, de l’échange de et entre délégations commerciales.
  3.                 Formation d’un groupe de travail conjoint au niveau gouvernemental.
  4.                 Stimuler l’expansion et la collaboration entre entreprises (B2B)
  5.                 Renforcer les relations entre les groupes de réflexion (T2T).

Je me réjouis de l’union de ces deux grandes villes et de toutes les grandes choses que nous pouvons accomplir ensemble. J’espère que vous pourrez voir la valeur de cet accord de jumelage et considérer l’idée. Dans l’attente de votre réponse »,

La question est maintenant de savoir, que vont dire les participants de cette grande concertation de Toamasina ?

Pour la promotion du tourisme

La première phase du projet Miami a été lancée officiellement le 17 novembre 2020 à Toamasina. Il s’agit de l’aménagement de la plateforme Nord, mesurant 560m, du bord de la mer de Toamasina. Le projet Miami est inscrit parmi les Velirano du Président Andry Rajoelina envers la population de la Ville du Grand Port, dont l’objectif consiste à l’embellissement et au réaménagement du bord de la mer pour y mettre en place, à la fois, des attractions touristiques et des espaces de divertissements. Outre l’embellissement du bord de la mer de Toamasina, à l’égale des grandes plages célèbres à travers le monde, le projet Miami vise également à promouvoir le tourisme, un des piliers de notre économie.

Cette première phase du projet verra la construction d’une structure de protection de 800m le long de la côte ainsi que la construction du jardin des amoureux, d’un skate-park, d’un espace de sport en plein air, ainsi qu’une première partie des espaces de vente des marchands locaux.

Vous aimerez aussi