DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET EXODE URBAIN Outils de croissance économique incontournables

La plateforme GLOBO-VISION DEVELOPPEMENT À MADAGASCAR, qui est une Société civile, regroupe actuellement 94 associations légalement constituées, qui s’est attribué la mission de concourir activement au développement de Madagascar.

Julia Michaëlla RASOLOFONORONIAINA, fondatrice de la plateforme GLOBO-VISION DEVELOPPEMENT À MADAGASCAR a tenu à intégrer dans son projet, des personnes  qui ont travaillé directement avec des gens en difficulté financière à Madagascar et c’est ce qui leur a permis d’élaborer des projets d’activités qui sont axés sur le « développement personnel », la création d’emplois, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé, la paix sociale, la lutte contre la corruption, la lutte contre la violation des droits, la promotion de l’agriculture et l’élevage, la lutte contre les exploitations illicites des ressources du pays, ainsi que la sécurité de la population, en générale.

Pour Globo-vision Développement à Madagascar, la croissance économique doit être misée sur le capital humain, et c’est une des raisons qui a poussé l’organisation de se focaliser sur le « développement personnel ».

En effet, ce concept constitue un moyen de soutenir la croissance économique du pays en misant fermement sur le changement de comportement de chaque individu en se basant sur trois piliers de réussite qui sont la foi, la prière et le travail pour réussir.  Cet apprentissage basé sur le plan métaphysique et à la fois sur le plan matériel va permettre de maîtriser le corps, l’esprit, mais également et surtout l’âme, afin de pouvoir disposer d’un état d’esprit serein et d’attirer de la positivité, selon la « loi de l’attraction ».

Les activités de la plateforme GLOBO-VISION Développement à MADAGASCAR seront réunies essentiellement au sein d’un projet de grande envergure dénommé : « Projet Exode Urbain ». Le projet consistera à créer des villes nouvelles structurées qui accueilleront ceux qui sont réellement convaincus de changer leur vie, les jeunes au chômage, les personnes âgées, les handicapés et/ou les sans-abris – en prenant comme principe premier qu’il n’y a de richesse que d’homme.

Le cas du village de Soaniadanana mérite d’être considéré spécialement, car il est à noter que 350 toits se sont vus érigés par l’effort propre des bénéficiaires du premier projet d’exode urbain à Madagascar.

Située sur la RN 4, au PK 67, la localité qui a abrité le projet se trouve à proximité de la région d’Ankazobe qui est sujet d’attaques trop fréquentes de « dahalo » qui se livrent à des actes de vol de bœufs ou tout simplement de « kidnapping » en demandant des rançons.

La réussite de ce projet est indiscutable, mais malheureusement, l’insécurité qui a régné dans la localité a poussé les villageois à abandonner le lieu qui a déjà connu toutes les conditions de viabilité, comme la présence de nombreux commerçants et autres infrastructures d’accueils, mais encore et surtout, l’électrification et l’installation de l’eau courante ont déjà été réalisées par le promoteur de ce projet avec les parties prenantes et avec la contribution de l’État.

Les leaders et les techniciens de la plateforme GLOBO-VISION Développement à MADAGASCAR mettent tout en œuvre pour mener à bien la création de ces nouvelles villes et villages, mais ces grands projets d’utilité publique ont besoin de soutien de la part de l’État et des investisseurs privés. Des financements et aides dans des domaines d’activité tels que la santé, l’éducation et la sécurité publique sont essentiels pour que le Projet Exode Urbain soit une réussite. En effet, ces nouvelles villes doivent être dotées d’hôpitaux, de postes de police ou de gendarmerie, ou encore d’écoles pour que les gens puissent s’y installer sereinement et produire de la richesse en contribuant au développement du pays.

Pour Globo-vision Développement à Madagascar, la transparence et l’intégrité sont des valeurs fondamentales et la corruption est un fléau qui mine le pays depuis trop longtemps. C’est ce qui a poussé la plateforme de mener la lutte contre cette pratique qui ne fait que freiner le développement du pays.

Vous aimerez aussi