Une acquaculture associée à un élevage offre une grande potentialité dans la localité de Talatan’Ampano, à 28 km au Sud de Fianarantsoa. Le Centre “Mirand Aquaculture and Fish” est l’exemple d’une réussite pour le développement rural à Madagascar. “Tout y est pour aller loin, sans beaucoup de financement, mais beaucoup de courage et de patience” selon Haja Andrianarison, le promoteur du site. Reportage en pays Betsileo.
Située sur la RN7, le long de la route à Talatan’Ampano, le MAF (Mirand Aquaculture and Fish) s’isole un peu sur le bas côté, à quelque 300 mètres. Les riverains de la RN7 ne verront pas le site agricole , sans s’arrêter et il fallait scruter la localité de Talatan’Ampano, qui renferme l’histoire du Royaume Betsleo vers le XVIIème siècle. C,’est un petit village de 18.000 habitants où cotoient 13 communes rurales dont 85% sont des agriculteurs et des éleveurs. Quelques commerçants s’installent le long de la route. Pour les voyageurs, ce n’est qu’un passage avant d’aboutir à Fianarantsoa. Mais, c’est le filon pour le développement rural des régions. La présence de l’Aquaculture est une opportunité pour l’économie du pays. Le site est installé en bas d’une colline, peu boisée, mais beaucoup de verdure autour des piscines d’alevins et des cultures d’alimentation pour les animaux. De petites cases sont créées pour l’élevage bovine et porcine. Nous sommes dans le vrai monde agricole. Mais, il existe également un Cente de formation pour les jeunes, un bureau administratif et des logements.
La MAF produit des alevins et livre dans plusieurs régions vers le Nord et vers le Sud de Madagascar, jusqu’à Ihosy et Betroka. Ces produits arrivent à bon port sans trop de casse, malgré l’état des routes. Les poissons, des varietés de “tilapia nilotica”, des carpes royales, “koî”, des carpes communes et icailleuses, des poissons d’ornement et des poissons endémiques betsileo, dont le ” fia manga” sont élevés et vendus. L”élevage intensif est également présent sur le site. Les vaches laitières “pie rouge” et norvégiennes, ainsi que les porcins “landrace” et “large white”. La production du poulet “Gasy” amélioré est pratiquée au MAF.
Le must de tout le MAF en zone rurale est l’existence du Centre de formation qui reçoit et regroupe des jeunes ruraux déscolarisés, sourds et vulnérables de 18 à 29 ans. Ils sont formés pour une courte durée de 3 mois dont l’objectif est de devenir de futurs exploitants arttestés et accompagnés jusqu’a la recherche des débouchés. Le MAF est également un centre de démonstration et de diffusion technologique sur les matériels agricoles. Les pratiquants reçoivent une formation sur l’utilisation des matériels de production d’une durée de 05 jours et pourraient bien produire. Des encadrements techniques sont dispensés pour les techniciens et les ouvriers dans la recherche et l’amélioration génétique. Selon Haja Randrianarison, une usine de provenderie flottante est en cours de construction et serait prête en novembre.
Et la dernière activité, et non des moindres, est le Centre de loisirs au Maf. Des séminaires et des réunions sont organisés ainsi que des évènements familiaux, mariage ou baptême. Les gens y passent leur week-end pour la pêche récréative avec un espace de jeux pour enfants.
C’est le trésor de Talatan’Ampano. Une réalité qui devrait être installée partout à travers le pays. Une opportunité pour l’Economie du pays.