2009 bis ?

Une manifestation du RMDM serait prévue ce samedi à Ambohijatovo, au Parc de la Démocratie. Mais grande fut la surprise car le Maire de la Capitale a annoncé l’interdiction d’occupation de ce lieu qui serait un Parc botanique en construction. Comme d’habitude, personne n’est au courant de cette infrastructure faite en catimini comme le Colisée d’Anatirova.

Pour le RMDM, ce sera une occasion pour les députés TIM de faire un rapport à la population sur les affaires de l’Etat. Mais, pour les dirigeants, c’est niet ! On fait tout pour que cette journée de samedi soit un échec, étant donné que ce groupement de partis politiques a eu un succès retentissant lors de la sortie à Imerikasinina.

Pour l’histoire, le jardin d’Ambohijatovo a été choisi comme lieu de Démocratie par feu Albert Zafy, ancien Président de la République. En 2009, Andry Rajoelina, chef du « mouvement Orange »  a emmené ses partisans dans ce parc pour se manifester quand la radio Viva a été scellée.  On se demande pourquoi la Mairie veut le transformer en Parc botanique, alors que le Parc de Tsimbazaza est en mauvaise posture nécessitant un grand appui financier. N’est-il pas mieux de donner un coup de main à ce parc historique, qui renferme tous les vestiges de Madagascar ?

Bon, c’est un choix communal, on n’en discute pas. Mais, force est de reconnaître que les députés doivent informer la population sur les affaires concernant le pays, les réalisations, les problèmes et l’avenir.  Ces populations sont les opprimés du régime actuel, ceux qui ont subi diverses exactions du pouvoir, ce sont les pauvres qui veulent s’émanciper, des employés de l’Etat qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts, des ECD, esclaves jusqu’à la fin de leur vie. Attention ! Ces gens-là sont contrôlés au moindre mouvement et risquent leur gagne-pain. Point de liberté fondamentale.

Bon, si le Jardin d’Ambohijatovo sera interdit de toute manifestation ce samedi, où iront les gens ? Bien sûr, un peu plus bas, là  où il y a une piscine !

Vous aimerez aussi