La date du scrutin des présidentielles serait probablement le 9 Novembre 2023. C’est la CENI qui donne le ton, étant le premier responsable des organisations électorales à Madagascar. Mais, pour le moment, elle n’a pas les sous nécessaires pour que tout se déroulerait dans les normes. Les Partenaires techniques et financiers font la moue pour financer la CENI, las des malversations, et le Grand dirigeant n’a pas cherché des solutions afin d’obtenir une prolongation transitaire ? C’est la rumeur qui court en ce moment. Mais tout pourrait changer. En tout cas, les prétendants au pouvoir sont prêts pour la joute électorale.
Le pays n’a jamais vu passer les évènements que nous vivons actuellement. On parle maintenant d’un grand saphir soutiré dans le Sud-Est, dont personne n’a évoqué. Une grande richesse partie à l’étranger sans crier gare. Insensé ! Avec sa grandeur, les douanes ont fermé les yeux. Cette pierre précieuse sera exposée à Dubaï. Qui est derrière cette affaire louche ? Suivez mon regard…
En ce moment, la pauvreté frappe le pays tout entier. Seuls les riches survivent et dominent la situation. Les routes coupées empêchent la circulation des biens et des personnes, entraînant la flambée des prix au marché. Devant, les problèmes, le Grand dirigeant détourne la situation difficile et s’occupe d’autres choses inutiles. On attend impatiemment son départ pour un renouveau. Il reste à savoir si les politiciens sont capables de le faire sauter. Le Grand dirigeant a mis toutes les dispositions administratives entre ses mains, à savoir les listes électorales, les bureaux de vote, la CENI, la HCC, la Justice et les Fokontany. Les présidents de ces derniers ont reçu une augmentation de leurs indemnités. Mais il est difficile de pronostiquer pour le moment, car les candidatures ne sont pas encore annoncées. Les propagandes sont des moyens pour amadouer la population pour une diversion politique afin d’oublier les problèmes réels.
Quoi qu’il en soit, tout le monde est à la recherche d’une amélioration pour sauver Madagascar. Il faudrait d’abord nettoyer les rouages qui dominent dans le commerce, à l’exemple de la vanille, les trafiquants d’or et de pierres précieuses, les malfaiteurs qui détournent nos sous… Eradiquez la corruption et la mauvaise gouvernance… Utilisez nos ressources naturelles à bon escient, et la population retrouvera la prospérité. Les élections sont purement politiques. On ne choisit plus celui qui a fait mal au pays le 9 Novembre 2023.