Angaredona !

C’est un mouvement à l’unisson concocté par les Forces vives pour demain mardi au niveau des médias. D’après l’opposition, tous les élus du Peuple vont intervenir pour éliminer et rayer la candidature de Vazaha à la course présidentielle.

En fait, c’est une première contestation pour reporter les présidentielles à une autre date, étant donné que la Haute Cour Constitutionnelle et la Commission électorale nationale et indépendante devraient être lessivées pour des élections démocratiques et acceptées par tous. Pour le moment, la CENI n’a pas encore les sous nécessaires pour aboutir aux objectifs. En plus, les listes des électeurs ne sont pas fiables et la HCC veut forcer la voie des élections. Il a été constaté que de nouvelles communes « fantômes » ont été mises à jour afin de gonfler les voix de Vazaha.

Angaredona est une avant-garde d’une révolution pour des innovations administratives où les Forces vives réclament la conformité des élections. Mais, il reste à savoir si le pouvoir en place, mené par le Premier ministre arriverait à mâter ce mouvement populaire. Les quelques candidats à la course présidentielle n’acceptent pas d’avoir en face, un candidat français dont la HCC a accepté les dossiers.

Les députés auront donc la parole à partir de l’Angaredona, des élus de l’opposition pour la plupart. Ce qui éclairerait la situation politique à Madagascar avant les élections. Mais cette mobilisation va faire tâche d’huile au niveau des populations.

Vazaha n’est pas sur place. Comme d’habitude, le commun des mortels ignore ses déplacements à l’étranger. « Qu’il y reste » a prié les contestataires. Mais Vazaha est un stratège politique comme il l’a déclaré lui-même récemment. Ça commence à bouger.

Vous aimerez aussi