Une prise de conscience des réalités de la part des bérets rouges a été annoncée. Capsat se réveille ! On connaît leur attitude reconnaissante envers le Peuple, depuis longtemps. Ces militaires reconnaissent leur responsabilité envers le pays : « Ho an’ny Tanindrazana ». Ce qui va perturber la situation dans la mesure que les forces de l’ordre devraient changer de tactique avec la position populaire des bérets rouges. Ils soutiennent la lutte populaire et reconnaissent que la dictature ne mène à rien.
Les forces armées sont la pierre angulaire de la sécurité de l’État et de la sécurité humaine, mais elles ne peuvent être légitimes et efficaces qu’en s’acquittant de leur mission de manière responsable dans un cadre de contrôle civil et démocratique, et dans le respect de l’état de droit et des droits humains. Cette définition, souvent incontrôlée, revient à sa source obligatoirement quand c’est une nécessité.
L’Armée a toujours été utilisée comme alliée du pouvoir à Madagascar. Des budgets énormes et des aides matérielles venant même de l’extérieur, démontrent cette importance, rien que pour protéger les dirigeants. Les nominations « ridicules » de nombreux généraux dans un pays pauvre révèlent des intérêts personnels. Madagascar n’a jamais connu de guerre, outre contre la colonisation française. Les militaires ne sont que budgétivores, à part des services civiques ou de génie militaire qui ont disparus. A quoi servent les forces de l’ordre ? Pour mater les mouvements populaires.
Maintenant, des morts et des blessés sont partout, sur tout le territoire. Le Roi ne s’en sort plus. Cette prise de position des bérets rouges, assortie par la GenZ et autres forces vives de la Nation, conscients de la situation actuelle, va changer la donne. Mais il y aurait toujours de la résistance du côté de la milice de « Pierre Bleue », bien formée et renforcée pour défendre leurs intérêts personnels. Du grabuge en perspective, mais une nécessité pour l’avenir…


