Confiance ?

Nos élus locaux, députés et maires portent-ils à leurs électeurs une responsabilité morale ? En tout, ils sont les porte-voix et garants de la Démocratie. En ce moment, la population n’a plus confiance à ses élus qui, abandonnent toute action en leur faveur. Des décisions émanent d’en haut sans que les discussions passent par le Parlement. Et personne ne riposte à Tsimabazaza, et il ne faut pas compter sur Anosikely.

Un cas est flagrant, dont les actions d’une société œuvrant dans le développement touristique, Green Mada Land. Kolo Tv a diffusé hier, dans le Journal, la mainmise de cette entreprise à Nosy Be sur un hôtel. En fait, c’est de force qu’elle a occupé les lieux, selon les ordres venant d’en haut. Personne ne bronche, par peur des autorités. Aucun élu n’est intervenu sur cette affaire de prise en force d’un établissement hôtelier. Des personnes ont été incarcérées et des biens saisis.

On connait également que Mada Green Land vise Sakatia depuis belle lurette. Mais les populations, appuyées par les sociétés civiles s’y opposent. Une missive tombe que le Roi a vendu le site touristique. Il reste à savoir la vérité sur cette information, car on ne sait plus en ce moment qui dit vrai et qui ment. En tout cas, le problème est là. Aucun élu du Peuple n’a parlé du cas de Sakatia, des conditions de leurs occupants et de leur avenir.

A-t-on encore confiance aux élus ? De leur responsabilité, de la transparence citoyenne ? Quelle est la légalité et la légitimité ? La Démocratie exige la vérité. Vous élus, vous devriez une redevance à vos électeurs. Plusieurs cas attendent vos interventions, pas seulement sur la vente des Terres, mais tout ce qui concerne la vie citoyenne. Action !

Vous aimerez aussi