Les bêtises et les imbécillités se dévoilent petit à petit au grand jour au grand dam de la population entière. Vazaha et sa clique perdent beaucoup de leur crédibilité et il est difficile de dissimuler les maux de la mauvaise gouvernance étant donné que c’est le Peuple entier qui souffre des conséquences désastreuses. Pourquoi insister quand rien ne va plus ? Car il y a encore des restes à croquer et beaucoup à exploiter. Le pays est riche en ressources naturelles et il faut en tirer profit au maximum.
C’est la raison de rester au pouvoir par tous les moyens et de gagner les élections présidentielles quoi qu’il advienne. Les lois sont faites en faveur de Vazaha et la HCC a pour rôle de veiller au suivi stricto sensu. La politique à Madagascar perd sa définition initiale et la dictature se renforce pour affaiblir les populations. Hallucinant ! Le ridicule se lit sur les visages de Vazaha et consorts où le mensonge est le maître-mot et les détournements de fonds publics, les activités principales. À chaque projet, un acte de corruption. Ils sont des médaillés d’or !
Comment voulez-vous que la population vive aisément dans ce système pourri ? Elle est obligée de survivre, de faire semblant de scolariser leurs enfants, de chercher jusqu’à l’infini un travail, et de rentrer le soir dans une maison noire, sans éclairage, démunie et lugubre où la mort et la maladie guettent.
À côté, les riches Vazaha et Karana. Les grands ! Sans soucis et tranquilles avec leurs butins dont la plupart sont dans les banques offshrore à l’étranger. Ils sont de nationalité française comme Vazaha. Mais, ils veulent encore ruiner à fond Madagascar. Constat pénible et écœurant ! Mais tout à une fin… Quand Vazaha serait parti vers son pays d’adoption, le pays retrouverait la paix et l’abondance et la population serait heureuse. « I have e dream »
