Danger !

Bien sûr que ce n’est pas Tchernobyl, mais c’est déjà un danger imminent. L’accident d’Ambatovy que quelques médias ont rapporté la semaine dernière semblerait être minime, mais pourrait bien représenter une menace pour la population. La presse rapporte « qu’un pipeline a fuité le 25 septembre 2024 à Ambatovy, et les opérations ont été suspendues. On a distribué de l’eau à la population environnante. » Voilà.

Mais personne ne cherche pas à savoir de quel « minerai » il s’agit. En général, Ambatovy produit du nickel et du cobalt. Les autres minerais sont tenus secrets. Quoi qu’il en soit, la pollution est déjà effective autour d’Ambatovy. Selon les scientifiques, « l’exposition aux composés du nickel est associée à une augmentation du risque de cancer du poumon et de la cavité nasale et à des fibroses du poumon ». Donc, c’est un cancérigène.

De son côté, le cobalt peut rester dans l’air selon les conditions météorologiques. Il se dépose sur les sols et dans les eaux de surface. N’étant pas soluble dans l’eau, le cobalt peut bien se fixer aux sols. Les composés du cobalt sont également cancérigènes pour l’homme pour une exposition par inhalation.

Ces deux produits d’Ambatovy sont tous cancérigènes. Et l’accident n’est pas à négliger. En principe, une large intervention de toutes les entités sanitaires devrait être faite, avec l’examen de toutes les populations environnantes. On ne se contente pas de distribuer de l’eau, mais de contrôler et de vérifier l’environnement touché par le sinistre. Un danger se présente pour les populations avec cette fuite de pipeline. A notre connaissance, personne du pouvoir ne s’est mobilisée pour constater de visu le sinistre. Bizarre !

Vous aimerez aussi