Désordre !

Est-ce que les IST sont suivies avec rigueur ? À notre connaissance, des persona non grata ont pu s’échapper aux ordres de la Refondation. Ce qui explique que l’ancien régime est encore présent en force si des anciennes personnalités sortent du pays en catimini. Des mesures sont à prendre pour remettre en ordre cette situation, car une discipline stricte devrait être mise en place.

Il y a du désordre également sur la vie des partis politiques, après le départ du Roi déchu, chef de l’IRD et IRMAR, et l’élection du nouveau président à l’Assemblée nationale, ex-opposition. L’ancien parti au pouvoir du Roi n’a plus sa raison d’être étant donné qu’il s’est déguerpi du pays. Il est clair que l’AN se réorganise et se positionne. C’est là que le désordre survient. Où vont aller les partisans du Roi ? Ceux qui ont l’habitude de lever les mains pour acquiescer les lois émanant du Roi, des fois en échange des « mallettes ». Puis les anciens opposants, à l’exemple des « Firaisankina » composés en majorité par les TIM de Marc Ravalomanana et du parti de Siteny, qui se déclarent maintenant alliés du pouvoir. Mais il y a les indépendants, dont quelques-uns propulsés par Ravatomanga. Deux députés sont devenus ministres de la Refondation. Maintenant, le TIM se dégage du « Firaisankina » qu’il juge inutile, fier de son Vice-ministre au sein du gouvernement. Il y a du grabuge politique en l’air.

Dans cette optique, la Refondation devrait laisser les politiciens se réorganiser durant les deux années et les laisser de côté. Le Premier ministre devrait voir de près les priorités du moment et les aspirations populaires. La vie politique perturbe et crée un désordre. Prudence !

Vous aimerez aussi