Madagascar est en détresse en ces fêtes de fin d’année. Certes, les produits alimentaires abondent sur les marchés, mais personne n’achète. La population n’a plus les sous pour vivre et seuls, les riches peuvent remplir leurs paniers. La situation est intenable, et la détresse est partout. On n’a plus les moyens pour se soigner dans les normes, et beaucoup meurent chez eux, sans soins. Les hôpitaux sont inaccessibles pour les pauvres. Jamais le pays n’a vécu une situation pareille où la pauvreté est à l’extrême.
Face à cette situation difficile, le Grand dirigeant ne bronche pas. Au contraire, il est le plus fort après sa dernière sortie des USA, aux côtés de Biden. Disqualifié au MCC mais Champion de la nutrition, le ridicule plane. Le Trésor public est vide, et la Banque centrale n’arrive plus à subvenir aux DTS. Les ministères sont détroussés de leurs budgets et la pagaille y règne. L’Assemblée nationale est également débordée avec les détournements et la motion de censure. Par contre, Ambohitsorihitra célèbre avec faste les fins d’année comme si rien n’était. Cette diversion ne plaît pas à la majorité de la population. D’ailleurs, les politiciens sont toujours à la recherche de la tenue d’une conférence nationale concernant les prochaines élections présidentielles.
Avec toutes les bavures et les erreurs de gouvernance, on se demande si le Grand dirigeant ne changerait pas d’option. « Aleo alan’Andriana toy izay alam-bahoaka ». Quoi qu’il en soit, tout le mal pour ruiner le pays est effectué. Il ne reste plus rien et tout est entre les mains des riches qui détiennent l’économie. Qui sont-ils ? Suivez mon regard…
Voilà encore une année catastrophique qui se termine. La détresse est lancée depuis longtemps, mais s’amplifie de jour en jour. Vous avez osé prendre le pouvoir, mais honorer la population. Montrez que vous êtes capables de gouverner. Et arrêtez vos mensonges… Imaginez la suite !
