Ce n’est plus la peine de discuter sur les élections présidentielles. À priori, elles n’auront pas lieu cette année, vu la situation, à tous les niveaux, qui prévaut dans le pays. La CENI n’a même pas les sous suffisants pour aboutir et réussir aux objectifs à atteindre. On force les choses en ce moment, et il n’y a que les riches qui pourraient se présenter. Les candidats ne seraient pas nombreux, certes, mais il y aurait des coalitions possibles. Ce qui n’est pas dans les normes et l’éthique politique. Jusqu’à ce jour, personne n’a déposé leur candidature malgré les annonces plus ou moins officielles. Ce qui explique que ce serait possible de reporter ces élections.
Quoi qu’il en soit, Vazaha ne serait pas dans la liste. Il n’a plus le droit, même s’il a des moyens énormes pour sa candidature. Puis son compère Crésus, devenu un diplomate, n’a rien du profil d’un président. Il est dans les affaires louches et la population l’ignore et le déteste. En tout cas, aucun politicien n’a présenté un programme de société ficelé pour un développement réel. Tout est bavardage et mensonge. Donc, c’est encore difficile pour le moment de prédire l’avenir du pays.
D’autre part, la CENI, la HCC, la Justice et le Parlement devraient être réformées car il n’y a plus de respect de la Démocratie. Et on ne peut plus tenir des élections dans des conditions pareilles. Il ne faut pas tenir compte des propos du Chef du Gouvernement, il est mandaté par Vazaha, sous contrôle du Dame Pilier du Gouvernement, devenue Reine de Madagascar.
Il est temps de changer la situation actuelle où l’avenir du pays est en jeu par des bêtises et des erreurs de gouvernance. Vazaha va partir et quitter le pouvoir après son escapade au Rwanda. Les JIOI se feraient à la hâte pour sauver la face de Madagascar. On nettoie la capitale à cette occasion. Ah ! Les Vazaha qui nous dirigent ! Difficile !