Le Grand dirigeant va recruter des enseignants qualifiés pour rehausser le secteur de l’Education. Il faut définir le terme « qualifiés » en premier lieu. Est-ce ceux qui possèdent des diplômes ? Est-ce ceux qui ont été formés à L’Ecole normale ? A quelle catégorie le ministère choisit le niveau « Qualifié » ? C’est maintenant, après les analyses de résultats des élèves, qu’on constate que le recrutement Fram est un échec. Trop tard, beaucoup d’élèves ont subi et leur avenir est perturbé car leur niveau est relativement bas.
Les « qualifiés » ne seront plus issus du Fram, sans doute. Mais sans formation pédagogique. Car la pédagogie est incontournable dans l’enseignement. Pourquoi on a fermé l’Ecole Normale de Mahamasina ? Et celle d’Ampefiloha et dans les autres régions ? C’était une mauvaise décision à reprendre dans l’immédiat si on veut avoir de bons résultats. Les « qualifiés » devraient avoir un bon bagage pédagogique qui correspond aux réalités. On doute fort des connaissances de ces « qualifiés » car eux-aussi, n’ont pas été formés. Dans quelle école ou dans quelle université ? Les écoles « manara-penitra » devraient être des écoles-pilotes avec, en face, une école de formation pour les enseignants. Et c’est tout à fait axé dans la logique des nouvelles infrastructures. Sinon, c’est le même résultat.
Les élus n’ont jamais parlé du secteur de l’Education. Ce sont des « Béni-oui oui » des actions du Grand dirigeant. « Merci Monsieur le Président, nous avons maintenant une école « manara-penitra » Ils n’ont jamais pensé aux niveaux des élèves et la qualité des enseignants. Ils réclament à améliorer les conditions de vie des enseignants Fram.
Ce changement au niveau de l’enseignement est déjà un point pour le développement. Il faudrait maintenant mettre en place les dispositions nécessaires pour que les nouveaux recrus soient au top. C’est compliqué car il faudrait prendre en compte les réalités régionales, les conditions géographiques et historiques sans oublier l’économie et le social. La pédagogie compte beaucoup sur la psychologie et l’environnement. Mais, il est dommage que le niveau intellectuel des citoyens, des élus, a diminué, et même celui de nos dirigeants !