Inouï !

« Comment se fait-il qu’en novembre, la pluie tarde à venir alors que nous devons repiquer le riz ? » Cette question émanant d’un paysan du Vakinankaratra m’a bloqué l’esprit. Il y a plusieurs points à débattre sur l’importance du riz, la cause du retard de la pluie et du repiquage, et le manque d’information sur le changement climatique. Je l’ai répondu vaguement que c’est le dysfonctionnement du climat. Il m’a regardé d’un air arrogant, pensant silencieusement que c’est une réponse évasive d’un journaliste de la capitale qui n’a plus d’eau. Mais je suis revenu pour éclaircir les réponses sur le processus du changement climatique, dont il pense que c’est une nouveauté émanant du « Fanjakana ». Mais, après, il a compris le système.

La région de Vakinankaratra  n’est pas loin d’Antananarivo, et les gens ignorent encore le Changement climatique. C’est grave, dans la mesure que presque tout le pays n’a pas compris ce phénomène climatique qui perturbe les calendriers agricoles, voire la vie active des paysans. Mais va-t-on laisser les gens dans l’ignorance alors que des députés ou des maires locaux devraient s’occuper des informations et des communications à leurs électeurs ? Presque toute la population rurale, et même dans les autres villes ignorent les fondamentaux de leur façon de vivre, en ignorant le fonctionnement du changement climatique.

Plusieurs départements sont pointés du doigt, entre autres, l’Environnement, l’Agriculture et l’Intérieur. Les députés et les maires n’ont jamais initié cette idée dans leurs circonscriptions respectives. Les agriculteurs sont encore dans le bain de leur calendrier cultural des années 2000. Pourquoi cette lacune administrative qui empêche la bonne marche de la production agricole ? Et l’élu du Peuple, citoyen français met en garde l’arrosage des jardins avec l’eau de la Jirama, qui n’existe même pas chez eux.

En tout cas, apprenez aux gens pour qu’ils ne s’induisent pas en erreur. C’est la responsabilité des élus, des ministres, des députés et des maires. La population n’est plus instruite et informée des actualités. Elle va mourir de faim… Inouï !

Vous aimerez aussi