Messi !

Un des sujets au Bac est consacré à Messi, une des légendes du football mondial. Les candidats footeux le connaissent bien, mais les footus, non. Le foot n’est pas obligatoire en classes terminales, et un Messi ou un Ronaldo ne figure pas dans le programme scolaire, sauf à Madagascar. Est-ce vraiment nécessaire de plancher sur des vedettes mondiales ? Et pourquoi pas sur Michael Jackson dans l’épreuve d’anglais ?

Madagascar se démarque toujours de l’ordinaire, et l’élu du Peuple, citoyen français est content de cette initiative aux épreuves du Bac. Il peut bien raconter à ses homologues étrangers que son pays connaît bien Messi et le football quand il sera à Paris pour les JO. Non, car peu de gens ont la TV chez eux, et avoir une radio chez soi est déjà une belle acquisition.
Messi c’est le milliardaire sportif qu’un malgache ne pourrait jamais égaler. Le rêve des jeunes, l’idole du monde entier.

Madagascar se démarque toujours à l’image de l’élu du Peuple, citoyen français avec des idées délirantes. Messi au Bac, téléphériques pour la capitale, écoles “manara-penitra” sans enseignants, hôpitaux sans soignants ni médicaments, routes nationales impraticables, autoroute en construction, PPN impénétrables, pauvreté accrue, élections truquées, corruption absolue, insécurité… Il y a beaucoup de sujets pour le Baccalauréat. Messi c’est pour s’émerveiller devant l’écran. Pas pour le développement du pays.

Vous aimerez aussi