Pov’Antsahakely !

Quand on passe devant le petit marché d’Antsahakely – Besarety, une très mauvaise odeur nauséabonde plane dans les environs. L’air est très forte, qu’il fallait se boucher le nez et se déguerpir en vitesse. D’où vienne cette odeur qui tue les habitants ? D’un WC public qui éparpille les déchets organiques. Comment se fait-il que les responsables de la Commune ou du Fokontany ne sont pas au courant de cette catastrophe ? Et personne n’ose crier ou alerter les responsables. Or, tout autour de ce WC colorié de la CUA, il y a des marchands de légumes et de fruits ainsi que des aliments. Des personnes vulnérables, des bébés, des enfants et des personnes âgées sont assis tout autour.

Il est vrai que les marchands ne peuvent plus se déplacer ailleurs, vu le manque d’espace, même les voitures passent difficilement. En réalité, vendre est leur gagne-pain quotidien. Mais l’odeur fait fuir les clients et les acheteurs. Cette odeur est invivable.

Mais ce qui est étonnant, le canal d’évacuation des eaux usées, sert aussi de WC public et de bac à ordures. C’est pourquoi ce canal est bouché depuis l’amont, à Avaradoha jusqu’à la sortie à Mahavoky. Durant la saison des pluies, les inondations sont fréquentes et prennent une grande ampleur, entraînant des détritus de toutes sortes et de la boue. Il y a même des sinistrés !

Ces phénomènes entraînent des maladies au niveau des populations de ces quartiers malsains. Depuis, aucun élu du Peuple n’est passé rien que pour constater de visu l’état du quartier d’Antsahakely, le plus abandonné de la capitale. Rien n’a été aménagé depuis le temps du Président Tsiranana qui a promis s’ouvrir une route Mahavoky-Avaradoha pour rendre fluide la circulation. Une partie a été faite, mais difficilement accessible avec les marchands.

Pov’Antsahakely ! La population vit mal !

Vous aimerez aussi