Ce n’est pas la première fois qu’on le dit. Tant que les étrangers dominent notre Economie, il n’y aura pas de développement à Madagascar. Il fallait comprendre cela depuis l’Indépendance. L’AMP a dénoncé, crié, rabâché ce phénomène, mais personne n’a bronché. Les opérateurs étrangers sont les grands profiteurs de nos richesses. En première position, la France, partenaire commercial depuis la colonisation jusqu’à maintenant, avec des mesures assouplies face aux droits. Puis en seconde, les Karana, devenus les plus riches de Madagascar, substituant les marchés internationaux avec délicatesse, profitant de la double nationalité. Ils sont les premiers milliardaires du pays. Personne ne bouge, dans la mesure où les Karana sont avec les dirigeants et les cadres malgaches, corruption et intérêts personnels. Le dernier acte est la cybercriminalité avec Dylan. Heureusement que la Refondation ait intervenu à temps, sinon, les corrompus forces de l’ordre auraient encore profités.
En ce moment où le milliardaire « Crésus » Ravatomanga est en brouille à l’Ile Maurice, les opérateurs étrangers sur place surgissent et créent la zizanie dans le domaine de la Communication et de l’Informatique. À qui appartient Yas, ex-Telma ? A un Karana milliardaire, indétrônable et puissant. « Les tarifs Internet et Téléphonie sont trop élevés » expliquent les Gen-Z. Ce qui enfreignent au développement. On cherche des solutions durables, mais c’est l’apanage des Karana. Comme les remblayages des terrains, l’accaparation des terres aux paysans, le commerce des matériels de construction dont la quincaillerie et le commerce des PPN. Ils en ont profité des douanes dans le temps du Roi Rajoelina.
Il est temps de revoir la situation actuelle et arrêter cette domination si on veut vraiment refonder. « Rendre à César ce qui est à César ». Les riches Karana seraient-ils flexibles face aux doléances de leurs compatriotes malgaches ? Ou suivraient-ils leurs compatriotes français dans la nouvelle politique « coloniale » ? La dernière déclaration de Macron à l’Ile Maurice ne reflète rien de bon, c’est hypocrite comme d’habitude. Espérons que la Refondation analysera le fond des problèmes avec ces opérateurs étrangers qui nous tuent petit à petit avec la pauvreté. Ils sont les responsables !


