Le week-end pascal a été marqué par la disparition du journaliste Solofo Ratsifandrihamanana, frappé par une longue maladie. Ce qui réduit encore le nombre des illuminés de ce métier noble qui veulent changer le monde face aux bêtises des autres. Oui, Ratsifa a marqué ses écrits dans le développement du pays, du Sport en particulier, dont il est un spécialiste. Un analyste dirait -on, dont les visées allaient loin, mais incompréhensibles pour certains. Mais il faisait son travail avec acharnement. Ratsifa était un bon vivant qui animait le Desk avec le rire, ironique des fois, mais la plupart comique et agréable. Il ne cherchait jamais des problèmes et entretenait toujours l’amitié et la fraternité entre confrères. Cette gentillesse de Ratsifa était exceptionnelle. Hier, ses amis étaient venus lui dire un adieu au Temple d’Andrainarivo. Les jeunes actuels devraient connaître l’histoire du journalisme à Madagascar, scruter les archives et comprendre les évènements. C’est important pour discerner et discuter de l’actuel, et pourquoi pas, penser à l’avenir.
Outre cet évènement malheureux, on attend le revirement d’après Pâques des politiciens. Ont-ils médité de l’avenir du pays ? Du changement qu’il faudrait envisager pour le mieux ? Des décisions à prendre face aux problèmes actuels ? Pâques est le moment de méditation. Le Grand dirigeant a peut-être songé à faire quelque chose. Mais, il demeure toujours sur ces idées destructrices d’un beau pays où vit un Peuple qui recherche la Paix et la Sérénité. Des revendications qui ne retrouvent pas sa raison d’être. C’est l’avenir du pays qui est en jeu. Qu’adviendrait l’avenir nos enfants avec un pays plongé fans le chaos total ?
Un revirement de comportement politique est nécessaire. L’entêtement ne mène à rien. Tout peut changer et on peut changer. C’est une sagesse à adopter dans la situation dramatique où la population est à l’agonie et le pays en détresse. On n’emmène rien quand on meurt. On laisse des souvenirs… Et les bons !
