Rentrée difficile !

Il n’y a pas de plus difficile pour les parents que cette rentrée scolaire tandis que les dirigeants sont en vacances, pépères. Même si les élèves ont réussi leurs examens de CEPE ou de BEPC, la suite est incertaine car les finances familiales n’arrivent plus à suivre le rythme des prix. D’abord, il faut toujours honorer les frais d’inscription même dans les établissements publics, et acheter les fournitures scolaires. Pour les élèves qui ont eu leurs diplômes mais n’ont pas eu l’accès aux établissements publics, ils devraient payer les écolages. Le Grand dirigeant n’a pas créé des infrastructures scolaires pour augmenter des salles de classe. C’est insuffisant, et les élèves ne cessent d’augmenter. Les écoles privées ne peuvent pas également tout reprendre et choisissent les meilleurs et ceux qui ont les moyens financiers.

Cette situation est loin de l’approche étatique aux citoyens. « Manatona ny vahoaka » C’est une utopie pour le moment, même si on le rabâche partout. C’est une mauvaise politique qui ne fait que berner le Peuple par des discours inutiles. Les essentiels ont été oubliés pour des choses futiles. Maintenant les familles n’ayant pas beaucoup de moyens, sont à la recherche des sous en vendant leurs biens pour scolariser leurs rejetons. C’est malheureux !

Pour cette rentre scolaire, ce sont les marchands et les grossistes des matériels scolaires qui gagnent avec de larges bénéfices. Les contrôleurs des marchés sont occupés à voir les prix des PPN. Les établissements scolaires, de leur côté, donnent des longues listes de cahiers et de fournitures à acheter. Les livres scolaires sont difficiles à acquérir étant donné que les librairies n’ont pu commander à temps durant le Covid, et les marchés d’occasion en profitent également. On se demande pourquoi on brûle les livres scolaires en malgache, alors qu’il n’existe pas sur le marché. Les établissements devraient fournir les livres en principe, quitte à payer leurs locations annuelles. Ça existe.

Quoi qu’il en soit, la rentrée scolaire sera difficile. On attend les gestes du Grand dirigeant pourles kits scolaires et les tabliers « Orange » ainsi qu’un pécule pour chaque élève afin qu’il puisse bien travailler et manger à sa faim pour une scolarité normale. Sinon, point de résultats satisfaisants dans les examens officiels…

Vous aimerez aussi