Reptiles affamés !

Un adage de nos cousins malais dit : « Si tu rencontres en même temps un cobra, un menteur et une sorcière, lequel tueras-tu en premier ? ». Réponse : « le menteur, la sorcière et enfin le cobra ». Cette réponse est révélatrice d’une mentalité reconnaissant le degré de dangerosité de certains.

Chez nous autres Malgaches, cet adage demeure une réalité, même si le serpent venimeux dénommé « cobra » n’existe pas, car ici on préfère rencontrer une sorcière qu’un menteur (aleo mifanena amin’ny mpamosavy toa izay mifanena amin’ny mpandainga).

Andry Nirina Rajoelina aura été, sans le savoir, un éleveur de serpents pour ne pas dire de cobras. Malheureusement pour le numéro 3 de la prochaine présidentielle, il n’est pas en Inde. Là-bas, on arrive à domestiquer les cobras. Grâce à une vieille technique ancestrale, certains troubadours arrivent à apprivoiser ces reptiles dangereux en les faisant tortiller au son d’une flûte.

Mais à Madagascar, nous ignorons ce type d’expertise, et Rajoelina comme beaucoup a gardé dans son équipe quelques cobras, c’est-à-dire, des collaborateurs qui n’ont pas hésité à se retourner contre lui. Eh oui, les cobras et les crocodiles n’hésitent pas à mordre la main qui les a nourris et cajolés durant quatre ou presque cinq ans.

En scrutant la liste des treize candidats à l’élection présidentielle du 9 novembre prochain, il y a son ancien ministre de l’Aménagement du territoire, Hajo Andrianainarivelo et les deux députés Brunelle Razafintsiandraofa et Siteny Randrianasoloniaiko. Bien évidemment, tous ces derniers ont déjà pris leur distance d’Andry Rajoelina, après avoir annoncé qu’ils ont été déçus des résultats escomptés pour une bonne conduite des affaires nationales, et également des promesses non réalisées par l’ex-chef d’Etat qui a démissionné le 9 septembre dernier. Mais n’empêche que tout ce beau monde a accumulé en cinq années de présence au sein du pouvoir ou à tourner autour, des magots considérables rien qu’à regarder leur mine patibulaire et les visages arrondis ! Les « affaires » ont rapporté et qu’il faut maintenant justifier cela en se…portant candidat à la magistrature suprême. Une vieille tactique bien africaine.

Les jaloux, ceux qui n’ont pas su amasser des sous, peuvent hurler aux complots et autre franc-maçonnerie. La réalité c’est que Rajoelina a été entouré de crocodiles et cobras qui se sont retournés contre lui.

Evidemment les ralliements ne sont que de façade, surtout pour les petits calibres, espérant ainsi recevoir une manne financière distribuée durant la prochaine propagande mais sans plus.

Les Malagasy nagent en pleine misère et surtout dans des eaux pleines de crocodiles et sur des terres où pullulent des hommes-cobras qui n’hésitent à mordre sur tout ce qui bouge. Car même parmi les « refondateurs », il y a des reptiles affamés.

Vous aimerez aussi