Retour !

Les politiciens en exil sont de retour au pays après l’annonce de la déchéance du Roi. Parmi eux, l’ancien président Hery Rajaonarimampianina du parti HVM. C’est dire que les présidentielles seront chaudes dans la mesure qu’il y a un parfum d’inachevé pour cet homme qualifié de juste et éclairé dans les directives des affaires de l’Etat. On se souvient de beaucoup de choses si l’on regarde en arrière. D’abord, le boycott de la Présidence de la Commission de l’Union Africaine de la part du Roi déchu, où ce dernier a préféré un ancien ministre des Affaires étrangères qui n’a pas fait l’unanimité du continent africain lors des élections. Or, le nom de Hery Rajaonarimampianina circulait déjà dans les étages de l’African Union Headquarters à Addis-Abeba. Mais il n’a pas regretté ce coup royal car, il est un chrétien, protestant et croyant. Maintenant, il est là, au pays, respirant les airs d’une liberté politique. Pour le moment, pas de déclarations tonitruantes, mais satisfait des retrouvailles.

L’actualité est braquée sur la nomination du nouveau PM, en la personne de Herintsalama Rajaonarivelo. La Présidence de la Refondation a accepté le choix de l’Assemblée nationale sur cette personnalité du monde des Affaires économiques. Bien sûr, les critiques vont bon train, mais laissons-le travailler sans contrainte pour qu’il puisse aboutir, surtout à mettre en place son gouvernement. Le problème à Madagascar, c’est que tout le monde fait de la politique quand il y a des nominations, mais ce monde n’est jamais présent dans les moments opportuns comme les manifestations populaires, par exemple.

La Refondation est dans le temps, et les militaires s’attèlent aux choses sérieuses. Le cas Ravatomanga à l’Ile Maurice fait du bruit, tandis qu’on n’entend rien du Roi déchu. Ses acolytes, oubliés au pays, tentent d’échapper aux fouilles pour garder ses richesses et ses biens mal acquis. D’ici peu, la vie va reprendre petit à petit, avec espoir à Madagascar. L’arrivée de Rajaonarimampianina y est pour quelque chose. On verra la suite.

Vous aimerez aussi