C’est hallucinant d’entendre que le Consulat de France résidant à Madagascar refuse les visas pour des ressortissants malgaches qui veulent aller en France. Alors que tous les dossiers ont été fournis et complets. Le pire, c’est que c’est déjà payé mais refusé. C’est de la pure arnaque ! La France soutire de l’argent à des malgaches qui veulent aller en France en faisant payer les frais de visa d’entrée mais ne les accorde pas. Des étudiants, des touristes et des familles qui veulent visiter ou étudier en France se voient refuser l’entrée après paiement, en euros, SVP. C’est par l’intermédiaire du TLS à Ankorondrano que la France opère, indirectement. C’est la nouvelle politique colonialiste.
En fait, la France préfère accorder l’entrée en France pour les ressortissants de l’Afrique blanche ou les immigrés de l’Est de l’Europe que de l’Afrique noire. Ces gens favorisés leur donnent des problèmes de tous genres jusqu’aux mouvements extrémistes sans parler du terrorisme. Le président Macron at-il déjà évoqué des malgaches terroristes pour les empêcher de venir visiter la France ? Ou encore des malgaches ont-ils déjà quémandé dans les sites des réfugiés ou dans les églises ? Et pourquoi cet acharnement de refuser les visas ? Le Consulat de France trouve toujours des points noirs pour refuser des visas. Et beaucoup de malgaches sont des victimes, après enquêtes et discussions, à l’exemple d’un éminent chercheur qui devrait transiter à l’aéroport CDG et n’ayant pas le visa Schengen. Il est rentré bredouille, alors que sa réunion est d’une importance capitale. C’est ça la France !
On parle toujours des échanges culturels et économiques entre l’UE et l’UA, mais les accords concernant les visas entre pays devraient être rediscutés. Beaucoup de ressortissants français, des touristes français, et des retraités français se dandinent dans tout le pays, des problèmes de comportements sexuels ou autres surviennent, mais on ferme les yeux. Est-ce que le président Macron est-il intervenu ? Est-ce que des malgaches se sont comportés comme tel en France ?
Soit, le Consul de France a le dernier mot pour accorder le visa Schengen pour les malgaches, longtemps colonisés, et dont les richesses ont été exploitées par la colonisation française. Des malgaches ont aidé « Renimalala » dans les deux guerres mondiales, même en Algérie et en Indochine. Aucun dédommagement ! Pour une histoire de visas afin de visiter leur pays, c’est difficile. Expliquez-nous une de votre devise « Liberté », Madame le Consul de France. En tout cas, beaucoup ont déjà perdu leurs sous, sans jamais voir la France.