Unique !

Madagascar est unique, sans conteste, face aux autres pays du monde. D’abord, il est le dernier pour le classement du taux de pauvreté de plus de 75%. C’est énorme dans la mesure où le pays renferme une richesse inestimable en ressources naturelles, des réserves en pétrole, gaz et des pierres précieuses. Le pays est également riche en biodiversité dont l’endémisme est incroyable. La population paysanne produit du riz qui peut suffire à tout le monde, et les autres aliments ne font pas défaut.

Mais, dommage ! La pauvreté est partout. C’est le système politique qui a tout détruit le pays, entraînant le déséquilibre financier très profond entre les couches de la population. Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. Cette mauvaise politique se perpétue avec la domination de l’économie entre les mains des étrangers, à part l’accaparation des terres, et les détournements  des deniers publics effectués par le pouvoir en place.

Madagascar est unique. Ecoutez: Un type détourne de l’argent. Il va déposer sa candidature pour la députation. Puis, on l’arrête. Mais le type est élu député. On demande sa libération. Et un autre cas: un ministre de la Justice est impliqué dans une affaire louche et on le remplace. Puis, il est candidat à la députation. Il est élu ! Comment se fait-il que sa candidature a été acceptée ? Comment se fait-il que les gens l’ont encore choisi pour leur représenter à Tsimbazaza ? Unique !

Son unicité est exemplaire dans la mesure où son dirigeant est un citoyen français, Grand bâtisseur de l’Afrique, dans un pays le plus pauvre du monde. Et on accepte, on ferme les yeux, on l’acclame partout, et on le vénère à l’assemblée nationale et au Sénat. Il gouverne sans conteste, la dictature dans tous les sens. Les grands du monde ne disent rien, même les champions de la Démocratie et les humanistes ainsi que les Sages… Silence total pour un pays unique où les militaires ne se sont jamais battus contre une invasion étrangère, mais pour mater la révolte populaire, ou pour les Malaso, des compatriotes. Unique !

Vous aimerez aussi