C’est quoi cette passoire à Ivato ? Ce qui explique que des éléments de l’aéroport sont encore soudoyés par des bandits. Le hic, c’est que personne ne donne l’alerte. C’est une mauvaise attitude des malgaches, voir le mal en face sans aucune action. Même au marché, c’est la même chose, ensemble pour le mal. Cette attitude négativiste nuit au développement.
Le problème réside dans le domaine de l’Education, le manque de Morale et du Civisme. Les agents formés, ont peut-être reçus des formations dans ces domaines, mais ont négligé dans la vie pratique. L’envie de s’enrichir vite envahit les esprits des responsables, négligeant les lois en vigueur. Et bonjour les délits ! « Vous passez moyennant quelque chose » est pratique courante à Madagascar, or ils savent pertinemment que c’est un bandit qui essaie de s’enfuir. C’est une pratique rare dans les pays étrangers, voir des hommes en uniforme enfreindre les lois. Mais, dommage pour notre pays.
La Refondation essaie de mettre de l’ordre dans tous les systèmes, mais ce n’est pas facile, car il existe toujours une équipe négative quelque part. Les hommes de Rajoelina et de Ravatomanga sont encore actifs, et ils sont puissants financièrement. C’est pourquoi, la vigilance est de rigueur. Mais il y a aussi les étrangers, Karana ou français qui empêchent le développement. Ils sont nombreux. Il faut les chasser coûte que coûte sinon, la lutte n’aboutirait pas à de bons résultats.
Il est donc nécessaire de s’entraider, de se donner la main, de s’échanger des conseils ou des leçons. On voit une personne attaquée, il faut l’aider ou appeler du secours. Tous citoyens qui se respectent devraient avoir ce comportement. Vigilance !


