CLIMAT Nairobi accueillera la 11ème Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique avant le Sommet africain sur le climat

La 11ème Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-XI) se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 1er au 2 septembre 2023.

CCDA-XI est un évènement annuel du Climat pour le développement en Afrique (ClimDev-Afrique), une initiative de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Banque africaine de développement (BAD).

Elle servira d’évènement préalable au Sommet africain sur le climat qui se tiendra sous le thème, « Solidarité africaine pour l’action climatique mondiale », du 4 au 6 septembre 2023, à Nairobi, au Kenya. Il réunira des décideurs africains de haut niveau, des hauts fonctionnaires, des experts du changement climatique, des Organisations de la société civile et d’autres parties prenantes pour délibérer sur les sous-thèmes du Sommet.

« L’Afrique a adopté la position selon laquelle elle contribue le moins au réchauffement climatique mais est la plus vulnérable face aux effets du changement climatique et a donc des besoins spéciaux et des circonstances particulières qui justifient un soutien financier pour atténuer et s’adapter au changement climatique », soulignent les organisateurs. Le continent cherche à accélérer la mise en œuvre de ses stratégies et de ses actions en matière de changement climatique pour éviter les effets catastrophiques du réchauffement climatique et renforcer ainsi la résilience des économies du continent.

Le changement climatique est une menace pour le développement de l’Afrique. Selon l’Indice de vulnérabilité climatique 2022, neuf des 10 pays les plus vulnérables se trouvent en Afrique subsaharienne et le rapport 2022 sur le changement climatique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat confirme que l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale font partie des zones à risque mondiales de la vulnérabilité humaine au changement climatique.

En outre, l’Afrique a besoin d’environ 500 milliards de dollars de financement climatique d’ici 2030, selon l’édition 2022 de la publication de la BAD, « Les perspectives économiques en Afrique », qui a également estimé que le continent devra investir plus de 3 000 milliards de dollars dans l’atténuation et l’adaptation au cours de la même période pour mettre en œuvre ses Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris.

CCDA-XI devrait proposer des recommandations analytiques détaillées et factuelles sur les différents sous-thèmes du Sommet. Les rapports de la conférence contribueront aux déclarations finales des chefs d’État africains, vers et au-delà de la COP28 de la CCNUCC.

La première journée de ladite Conférence consistera en des réunions techniques de ces groupes d’experts, tandis que la deuxième journée sera consacrée à un segment de haut niveau pour les politiques et les décideurs qui examineront et finaliseront les déclarations pour le Sommet.

Organisé avant la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), connue sous le nom de COP, la CCDA réunit différents groupes d’acteurs africains sur le changement climatique, pour discuter des principales opportunités et défis en matière de changement climatique et de développement et ce dans le but de mettre en œuvre des solutions africaines face au changement climatique. La conférence suscite également des contributions factuelles et des analyses à la position commune africaine avant la COP, qui cette année est organisée par les Émirats arabes unis.

Vous aimerez aussi