Visitant ce matin la prison d’Antanimora, le président de la République a tenu à constater de visu les réalités sur place.
Lors de sa descente dans la Haute Matsiatra, le 27 septembre dernier, et à l’occasion du lancement des travaux en vue de la construction d’une nouvelle prison « manara-penitra » à Volamena, dans le district de Lalangina, il avait annoncé sa volonté d’améliorer la situation carcérale à Madagascar, notamment en désengorgeant les prisons ou encore en améliorant les conditions de détention, ainsi que les infrastructures.
Ce matin, il a réitéré cette annonce, soulignant cette fois qu’il faut accélérer le procès de tous les prévenus. Sans tarder, le ministre de la Justice, Jacques Randrianasolo qui l’a accompagné au cours de cette visite, a précisé que d’ici au 15 décembre prochain, tous les prévenus devront être jugés. Le ministre ajoute que dans l’objectif de désengorger les prisons, la Justice mènera un examen approfondi des cas de chacun des détenus. Ceux qui sont poursuivis ou ayant été condamnés à des peines légères pourraient bénéficier d’un allègement des peines. Ce qui va dans le sens des mesures de grâce annoncées par Andry Rajoelina à Fianarantsoa.
Selon les statistiques, 4357 personnes sont actuellement détenues à la prison d’Antanimora dont la capacité initiale d’accueil était prévue pour 800 personnes. La grande majorité de ces détenus sont encore en attente de leur procès respectif. Parmi ces détenus, on compte 495 femmes dont 12 sont enceintes.
Ecole éducative des mineurs
Il faut savoir qu’une école destinée à scolariser les délinquants mineurs existe à la prison d’Antanimora… depuis près de 25 ans. Elle est implantée au sein même de la prison. Chaque année, une centaine de jeunes, exceptionnellement des garçons car l’école se trouve dans le quartier des hommes, y étudient. Le programme scolaire de cette école éducative des mineurs est le même que celui des établissements publics. 12 enseignants sont en charge de l’enseignement et de l’éducation dispensés aux élèves. On indique que depuis ces 25 ans, 7000 mineurs y ont été scolarisés. Lors de la dernière session des examens officiels, le taux de réussite était d’environ 75% pour le CEPE contre 50% pour le BEPC.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.

