Bôdy, le colonel oublié !

Il était de la promotion des anciens généraux sortis de l’Académie militaire d’Antsirabe. Il fut un des élites des jeunes officiers supérieurs. Nous ignorons son nom complet, mais on le connaît sous le pseudonyme de Bôdy. Il se distinguait depuis longtemps durant les interventions militaires du temps de Ratsiraka jusqu’à Ravalomanana où il était aux côtés de Jean Marc Koumba pour la garde présidentielle.

Depuis, des centaines de généraux ont été nommés, mais Bôdy, très discret, est resté au grade de colonel dont nous ignorons également ce qui s’est passé. « Je connais tout ce qui se trame » déclare-t-il tout simplement, mais je ne dirais rien.

Tout compte fait, les généraux ont leur histoire, leur secret. C’est notre Armée, 60 ans après. Les conflits internes ont existé et des nominations bizarres ont été faites. Des colonels retraités sont même nommés généraux sans avoir rien fait pour le pays, et beaucoup n’ont même pas le mérite.

En tout cas, rien n’est clair pour ces généraux. Le colonel Bôdy a subi les supplices et les châtiments militaires pour rester à son grade. Dommage, qu’on ne le voit plus pour une interview. Les hommes de sa promotion connaissent bien son histoire ainsi que les dirigeants. Si l’Armée est juste dans ses valeurs, Bôdy devrait être nommé Général depuis fort longtemps. Or, d’après les entendus, il méritait d’être hautement gradé avec ses parcours militaires incomparables.

Vous aimerez aussi