On constate maintenant que contrairement aux affirmations de quelques incrédules qui sont encore dans le doute, Madagascar est désormais plus que jamais décidé à ne plus fléchir quant à la restitution des îles éparses. Après la dernière déclaration faite par le Président Andry Rajoelina où il a affirmé sa décision de tout faire pour que ces îles redeviennent “malagasy”, les réactions montrant la solidarité fusent de partout.
Les députés qui sont en pleine session actuellement promettent de se manifester après l’annonce du gouvernement français sur son intention de faire des îles glorieuses une réserve naturelle. Ces îles objet de litige sont encore “en phase de négociation” que cette déclaration de la France est tout simplement inadmissible pour les députés et ils vont se mettre derrière le gouvernement pour apporter leur appui sur la revendication de ces îles.
La présidente de l’Assemblée nationale a annoncé que “Nous sommes prêts à soutenir le Président de la République dans le cadre de la revendication de ces îles”. D’ailleurs, l’adoption d’un nouvel ordre du jour est attendue actuellement à Ivato où se tient exceptionnellement la session ordinaire, coronavirus oblige !
Le président du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM, Maka Alphonse, a également émis son avis concernant les îles éparses qui doivent être, selon lui, restituées à Madagascar. “Nous devrions nous mettre au diapason concernant ces îles qui sont une marque de notre souveraineté nationale”, a-t-il appuyé.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.