SUSPENSION DE L’ATTRIBUTION DE TERRAINS DU DOMAINE DE L’ETAT AUX CITOYENS MALAGASY Déclaration du Comité National pour l’Agriculture Familiale

Suite à la décision du Conseil des Ministres de Madagascar de suspendre l’attribution de terrains du domaine de l’Etat aux citoyens malagasy le 31 janvier 2024 et face à la révision de la loi sur le domaine privé de l’Etat en cours actuellement, le Comité National pour l’Agriculture Familiale a fait une déclaration dans les médias le 31 mai 2024.

11E COURS AAAS-TWAS SUR LA DIPLOMATIE SCIENTIFIQUE Les scientifiques et les décideurs politiques visent à s’attaquer à des problèmes mondiaux complexes à la croisée de la science et de la diplomatie

L’Académie mondiale des sciences pour l’avancement de la science dans les pays en développement (TWAS) et l’American Association for the Avancement de la Science (AAAS), l’une des plus grandes sociétés scientifiques généralistes au monde et éditeur de la famille de revues Science, accueilleront 19 scientifiques et décideurs politiques de 11 pays, dont le Cameroun, le Guatemala, le Népal et le Soudan.  À Trieste, en Italie, pour le 11e Cours AAAS-TWAS sur la diplomatie scientifique du 18 au 20 juin 2024.

Hajasoa s’est envolée

L’Environnement malagasy est en deuil. Une grande militante, en la personne de Hajasoa Raoeliarivelo vient de nous quitter. Oui, une vraie combattante pour la lutte pour la sauvegarde de la biodiversité malagasy, où elle travaillait au sein de Conservation International.

COLLECTIF TANY Pour un procès équitable pour Nathassa RAZAFIARISOA et les jeunes de Sambava incarcérés suite à un litige foncier

Dans un contexte où les accaparements de terre prennent de plus en plus d’ampleur alors que les voies de recours ne répondent pas efficacement aux droits et besoins urgents de la population, les co-signataires du présent communiqué constatent que les défenseurs de l’environnement et des terres Malagasy sont, quant à eux, de plus en plus victimes de représailles.

MANAMBONDRO Revendication légitime des originaires pour un District

L’Association FIZAFAMA (FIkambanan’ny Zanaky ny Faritra Manambondro) a organisé une rencontre festive au Cercle Mess Betongolo, le lundi 1er avril 2024, pour célébrer ensemble l’arrivée du nouvel an. On a pu apprécier la présence de tous les « Zanaka ampielezana » (natifs) éparpillés dans les quatre coins de la Grande Ile et surtout les huit communes constituant la région de Manambondro, à savoir ceux d’Amparihy Est, Fenoambany, Isahara, Marokibo, Mahabe, Sandravinagny ainsi que Vohimalaza et celle de Manambondro, elle-même.

La Radio, Pilier de l’Information et de la Cohésion Sociale

En ce 13 février, nous célébrons la Journée mondiale de la radio. Cette journée nous offre l’opportunité de mettre en avant l’un des médias les plus fondamentaux et omniprésents de notre époque, particulièrement crucial pour des pays comme Madagascar où le taux d’alphabétisation et le pouvoir d’achat constituent des obstacles à l’accès à d’autres formes de médias.