La Radio, Pilier de l’Information et de la Cohésion Sociale

En ce 13 février, nous célébrons la Journée mondiale de la radio. Cette journée nous offre l’opportunité de mettre en avant l’un des médias les plus fondamentaux et omniprésents de notre époque, particulièrement crucial pour des pays comme Madagascar où le taux d’alphabétisation et le pouvoir d’achat constituent des obstacles à l’accès à d’autres formes de médias.

PROJET TOURISTIQUE Nosy Mitsio menacée !

Les habitants de Nosy Mitsio sont très inquiets, car les services fonciers de l’Etat ne les ont autorisés réaliser aucune procédure relative à leurs terrains et parcelles depuis 2020. Le Ministre en charge du Foncier de l’époque avait expliqué que ces « mesures de suspension temporaire des demandes » avaient été prises « en vue de l’assainissement de l’île ».

THOMAS RAZAFINDREMAKA « À qui s’adresse la protection des Droits humains ? »

Le verdict du procès du défenseur des droits humains Thomas Razafindremaka prévu le 26 octobre a été reporté au 21 novembre. Ses activités de lanceur d’alerte contre la corruption et de défenseur des droits des paysans dans la région Ihorombe ont provoqué une poursuite en justice pour plusieurs motifs d’inculpation que plus de 60 mouvements et organisations de la société civile trouvent injustifiés et iniques. Les OSC confirment que toutes les charges à son encontre doivent être abandonnées.

QUARTIER MAROTSIAZO – SAMBAVA Litige foncier avec arrestations de victimes et pressions par des destructions d’habitations

Parmi les nombreux conflits et litiges fonciers qui existent à Sambava, celui du quartier de Marotsiazo, en plein centre-ville, a provoqué plusieurs arrestations par les gendarmes et la détention de 5 personnes en prison, la destruction et le saccage de 10 habitations suivi de vol par des inconnus depuis deux jours et une inquiétude grandissante pour les centaines de familles concernées.