COLLECTIF TANY Début de cartographie des accaparements de terre connus à Madagascar

Dans le contexte national et international actuel, il est important, voire crucial, que tous les citoyens connaissent les résultats de la gestion des terres malgaches par les dirigeants de l’État et décideurs successifs.

Le Collectif TANY avait demandé aux dirigeants en 2014 (cf. Newsletter #30 : un inventaire des terrains de l’État dont les droits fonciers ont déjà été transférés à des individus et sociétés, nationaux ou étrangers) de publier sur internet toutes les transactions effectuées en précisant le nom des bénéficiaires, le type de transaction (ventes, locations avec la fin du bail emphytéotique, donations etc.), la localisation, les surfaces concernées, comme l’ont fait certains pays à l’époque mais nous ne l’avons pas obtenu.

Le Collectif TANY publie donc ce début de cartographie en vue d’une mise à jour régulière, afin que tous les citoyens, malagasy ou non, puissent participer au remplissage de la carte et soient informés sur https://terresmalgaches.info/newsletter/article/newsletter-214-debut-de-cartographie-des-accaparements-de-terre-a-madagascar.

Merci à ceux qui enverront des informations à ce sujet à l’adresse patrimoine.malagasy@gmail.com. Les données seront reportées sur la carte après vérification.

Vous aimerez aussi