CONCRETISATION DU VELIRANO N°5 Le Président de la République, Andry Rajoelina inaugure les travaux d’extension du service des urgences du CHUJRA et de la salle de rééducation du CHU Centre d’appareillage à Befelatanana

Un pas de plus dans la concrétisation du « Velirano » numéro 5 du Président Andry Rajoelina pour l’accès aux soins pour tous. En effet, deux infrastructures sanitaires ont été inaugurées ce 14 décembre 2021. Il s’agit de la nouvelle version du service des urgences du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona et de la salle de rééducation au sein du Centre d’appareillage de Madagascar qui ont tous fait l’objet de travaux d’extension.

Le service des urgences du CHUJRA a été créé en 1997. Face à l’augmentation de la population de la Capitale et donc des besoins en termes de soins, l’extension de ce service de santé s’avère être plus qu’une nécessité. Les travaux d’extension inaugurés ce jour constituent une grande première pour ce service des urgences du CHUJRA en 24 ans d’existence. Ainsi le service « Accueil – Triage – Urgence » du CHUJRA a vu sa capacité d’accueil doubler tout en ayant été doté d’équipements pour une meilleure prise en charge des patients. A ce sujet, le Président Andry Rajoelina a donné des consignes claires à l’endroit du personnel de ce service : tous les patients qui se présentent aux urgences, notamment ceux qui ont besoin de soins urgents doivent être pris en charge immédiatement. Il n’est plus question de les faire attendre. Par ailleurs, conformément au Fonds d’Urgence Sanitaire National signé au mois d’octobre dernier, les premiers soins d’urgence au sein des hôpitaux publics sont gratuits. Pour le cas du service des urgences du CHUJRA, plus de 3000 patients ont déjà bénéficié de ce budget spécial alloué par le Gouvernement Malagasy.

La salle de rééducation du CHU centre d’appareillage de Madagascar à Befelatanana a également été réhabilitée afin d’accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite. Les travaux concernent surtout le service de kinésithérapie qui prend en charge les capacités fonctionnelles des patients à mobilité réduite ou souffrant de paralysie dans le cadre de leur rééducation. Le service a également été doté de divers équipements et matériels pour optimiser les soins des patients tels que les vélos de rééducation, tapis de marche, tapis de rééducation, escaliers de rééducation, barres parallèles, etc.

Par ailleurs, concernant la situation actuelle liée à l’épidémie du Covid-19 sur le territoire Malagasy, le Chef de l’État a annoncé que les mesures adéquates seront discutées lors du Conseil des Ministres de ce 15 décembre 2021.

Vous aimerez aussi