COVID-19 : Le taux de guérison avoisine les 30%

Le porte-parole du Centre opérationnel de commandement Covid-19 à Ivato, chargé de rapporter les statistiques officielles des résultats des cas confirmés par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) et de guérison, le Pr Vololontiana Hanta Marie Danielle, a dressé le bilan des deux derniers jours. En ce qui concerne la guérison en particulier, la Doyenne de la faculté de médecine a expliqué que la détermination du taux de guérison est calculée en rapport avec le nombre des cas des personnes guéries et celui des cas confirmés positifs. Le taux de guérison est de 32,3% pour la journée du dimanche 19 avril contre 29% le samedi 18 avril, soit 4 nouveaux cas de personnes guéries contre 2 autres cas, toujours durant la même période. Pour dire que le taux de guérison avoisine les 30%. La situation ne cesse de s’améliorer car au total, le nombre des personnes guéries remonte à 41 avec les 2 nouveaux cas de guérison d’hier, et 80 cas confirmés positifs qui suivent leur traitement dans les hôpitaux répartis dans la Grande île, pour donner au total 121 cas déclarés depuis le 20 mars à ce jour.

Le Pr Vololontiana Hanta Marie Danielle a profité de son intervention pour interpeller tout un chacun sur l’importance du respect de toutes les consignes liées à l’état d’urgence sanitaire qui entame sa troisième quinzaine de confinement, décrétée lors du conseil des Ministres de vendredi dernier. Cette décision a été prise face à l’ampleur de la pandémie du Covid-19 que les populations négligent vis-à-vis des dispositifs pour éviter la propagation du virus. La semaine dernière, par exemple, force est de constater l’affluence des usagers de la circulation, piétons et véhicules, dans divers quartiers de la capitale comme à Andravoahangy, Anosy, Anosibe, Anosizato, et surtout les embouteillages d’Andravoahangy à Analakely en passant par Behoririka ou encore à Ankazomanga, 67ha jusqu’à Anosy. Déjà le déconfinement partiel a été une occasion pour les usagers de sortir pour rejoindre leur lieu de travail respectif limité jusqu’à 13 heures depuis hier. Le fait d’informer sur l’augmentation progressive du nombre des personnes guéries ne veut pas dire que la pandémie est maîtrisée et certaines personnes osent enfreindre les consignes en se baladant dans les rues sans porter du moins le cache bouche, a-t-elle souligné. Le problème réside sur le fait que tous les cas confirmés positifs de ces derniers jours sont constitués des cas contacts à Antananarivo, Toamasina et Fianarantsoa, ce qui veut dire que le danger se trouve au sein de la société. C’est la raison pour laquelle toutes les précautions devront être strictement renforcées et que tout un chacun se doit d’être responsable face à cette situation préoccupante, et le combat continue, a-t-elle conclu.

Lors de son intervention radio télévisée de dimanche dans la soirée, le président Andry Rajoelina a parlé du danger des cas contacts identifiés dernièrement qui sont au total au nombre de 63 personnes qui risquent de favoriser la propagation du virus. La vigilance est ainsi de mise et le chef de l’Etat exhorte tout un chacun de se protéger par le port obligatoire du cache bouche à partir de ce jour dans les rues et dans les transports publics, taxi be et taxis. Et le fait de ne pas suivre ces consignes est passible de sanction comme les travaux d’intérêt général.

Vous aimerez aussi