LUTTE CONTRE LE COVID-19 : Le gouvernement américain octroie 2,5 millions de dollars

2,5 millions de dollars, tel est le coût du financement octroyé par le gouvernement américain en guise de sa contribution dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 à Madagascar. Il s’agit d’un financement de secours d’urgence annoncé hier par l’ambassadeur américain pour permettre d’augmenter le nombre des tests du coronavirus, la surveillance des maladies et la sensibilisation des populations pour se protéger de la maladie par le respect des consignes de sécurité sanitaire.

Le financement contribuera également à appuyer les centres de santé communautaires et primaires répartis dans toute l’île. Par ailleurs, le soutien financier vise à renforcer les activités de l’Institut Pasteur de Madagascar et du laboratoire national de référence pour le Covid-19 en vue d’assurer la disponibilité et la qualité des tests, surtout au niveau régional en déployant le laboratoire mobile, don offert par le gouvernement américain en septembre 2019.  L’USAID en collaboration avec l’Etat consolidera également les efforts menés par l’équipe du ministère de la Santé pour identifier les cas positifs au coronavirus et les isoler, retrouver les contacts et soigner les malades.

Les partenaires de l’USAID soutiendront aussi les efforts de sensibilisation communautaire menés par ses agents dans leurs sites d’intervention  sur la prévention du virus et aussi par l’appel du  numéro vert 910 pour garantir à la population un accès à des informations exactes et à jour sur la pandémie. Enfin,  cet organisme de développement américain appuiera la chaîne d’approvisionnement sanitaire en aidant à l’identification des besoins, le ravitaillement et le transport des principaux intrants de santé dans les zones touchées par la propagation du Covid-19. Il est important de souligner que seule la province de Mahajanga n’est pas touchée par le virus, contrairement à celles d’Antsiranana, Toamasina, Toliara, Fianarantsoa et Antananarivo. Et pas plus tard qu’hier, la ville de Taolagnaro a enregistré un cas contact positif, après la ville de Nosy Be.

Vous aimerez aussi