MADAGASCAR NATIONAL PARKS L’ancien DG Guy Suzon Ramangason n’est plus !

L’ancien directeur général de Madagascar national Parks (MNP), Guy Suzon Ramangason n’a pas survécu à la maladie qui l’a fait souffert durant presque un mois après son évacuation à l’île Maurice. Il a été victime d’un AVC hémorragique en mi-mars et a été opéré à l’HJRA mais des complications post-opératoires se sont présentées, selon les témoignages des membres de sa famille. Sa femme Bodo Ramangason et ses quatre enfants  Salohy, Hasinala, Baholy et Maeva, l’ont fait évacuer à l’île Maurice en espérant lui donner les meilleures chances de survivre et de se rétablir. Etant donné que l’ancien DG de MNP a encore tellement de projets personnels à réaliser, de rêves à vivre, de petits enfants à rencontrer et une belle retraite devant lui, qu’on veut lui offrir encore quelques belles années avec nous et avec vous, toujours selon ses proches.

L’évacuation sanitaire à Maurice, nécessitant un besoin entre 28.000 à 35.000 euros a été effective, grâce à la collecte de fonds lancée par la famille, le 26 mars. Le DG Guy Suzon Ramangason a été pris en charge à la Clinique Damé Fortis jusqu’au vendredi 30 avril, période à laquelle la nouvelle est tombée auprès de tous les acteurs, collaborateurs, partenaires, amis et proches qui l’ont connu dans le monde de la protection de l’environnement et de la conservation de la biodiversité ainsi que de la promotion des parcs nationaux de Madagascar. Avec ce sourire de sympathie accompagnée de son sens de l’humour et de dynamisme, le DG n’a jamais refusé les journalistes pour livrer les informations depuis qu’il était à la tête de l’ANGAP à l’époque en 2003 en passant au changement de dénomination MNP en 2009 jusqu’à son départ à la retraite le 31 mai 2019.  Il nous a fait découvrir sa passion de la nature à travers la promotion de l’écotourisme dans les parcs nationaux, disent-ils.

L’équipe de MNP dirigée par le Dr Mamy Rakotoarijaona qui l’a succédé, s’est exprimée que  de 2003 à 2019 où il a exercé à ce poste clé au sein de MNP, il était reconnu pour son charisme, dynamisme, son implication et dévouement sans faille pour la préservation de nos Aires Protégées, des joyaux de la biodiversité. Mais les grands hommes ne meurent jamais, ils continuent à vivre à travers nos pensées et ce que celles-ci ont laissées comme empreintes. Oui, DG Guy Suzon Ramangason  était et sera toujours un modèle, un exemple pour toute une génération d’hommes et de femmes de notre profession, a témoigné le DG actuel.

La rédaction de l’AMP adresse ses sincères condoléances à toute la famille !

Vous aimerez aussi