« MAISON DES VIVANTS » Le Musée de la Photo célèbre l’architecture malgache

À partir du 9 novembre, le Musée présente « Maison des Vivants », une exposition consacrée à l’architecture malgache.

L’objectif est de montrer la richesse de l’histoire de la construction dans le pays. L’exposition met en lumière des maisons modestes et anonymes, souvent éclipsées par les grandes demeures ou les édifices religieux. Elle présente des techniques de construction ingénieuses, rendant hommage à un patrimoine méconnu. Maison des Vivants explore également le lien profond entre les Malgaches et leur habitat, révélant ainsi une dimension importante de leur identité.

Le Musée de la Photographie propose une nouvelle exposition tous les six mois. Chacune explore des thèmes transversaux, reflétant à la fois la diversité et l’unité du pays, afin de toucher un public large.

Le public pourra découvrir 250 photographies historiques (1860-1960) et 14 maquettes de maisons traditionnelles, réalisées par l’artiste Miangaly Elia et l’architecte Toky Rajerinson.

Un patrimoine architectural révélé

Après des expositions sur le riz, le zébu, l’or, le train, le Lamba… cette exposition est la douzième du Musée. Maison des Vivants offre un aperçu de la diversité architecturale de Madagascar, permettant à ceux qui ne peuvent pas parcourir l’île de découvrir ses habitations à travers des images. Elle est accompagnée de trois projections : Construire la Maison des Vivants, Maison des Ancêtres, et Les Êtres-maisons en pays zafimaniry.

Douze mois de travail ont permis de rassembler 250 photographies, issues de dix fonds iconographiques. Parmi les principaux contributeurs figurent deux grandes institutions : le Musée d’ethnographie de Genève et les Archives nationales d’Outremer d’Aix-en-Provence. En présentant ces images, le Musée participe au retour d’un patrimoine visuel conservé en Europe, permettant aux Malgaches de (re)découvrir leur propre Histoire à travers la photographie.

Le Musée devrait accueillir 15 000 visiteurs de moins de 25 ans durant les six mois de l’exposition, renforçant ainsi son engagement pour l’éducation à l’histoire et la sensibilisation au patrimoine auprès du jeune public.

Pour lancer de manière festive l’exposition, une porte ouverte accueille gratuitement le grand public, le samedi 9 novembre de 13h à 18h, avec animation valiha, slam, stands d’artisans et restauration légère. Les visiteurs pourront échanger avec toute l’équipe à l’origine de l’exposition et découvrir les coulisses de la création de l’exposition.

Le Musée de la Photographie, un acteur clé de la culture malgache

Le Musée de la Photo a pour mission de préserver le patrimoine photographique (1860-1960), grâce à la numérisation des photographies anciennes dont le support d’origine se dégrade.

Le Musée identifie des fonds photographiques portant sur Madagascar, conservés par de grandes institutions étrangères. En les intégrant dans sa base de données numérique, ces photographies seront utilisées pour la réalisation d’exposition ou de publications sur les réseaux sociaux. Le Musée s’inscrit pleinement dans une démarche de rapatriement culturel.

Le Musée s’incarne à travers une communauté transnationale qui contribue, par les connaissances ou les photographies qu’elle détient, à reconstituer le patrimoine photographique malgache. Par essence, il est participatif.

Le Musée contribue à faire avancer la connaissance de l’Histoire par la mise au jour de fonds photographiques inédits dans le pays. Il ouvre des espaces de dialogue et d’expression pour faire avancer les grandes controverses, tels le peuplement de Madagascar, la bataille d’Andriba ou encore les événements de 1947.

Le Musée organise également chaque mois un Café-histoire, une rencontre dédiée à l’histoire, la culture et au patrimoine malgache. Depuis 2018, plus de 80 Cafés-histoire ont été organisés, abordant des sujets aussi variés que les symboles royaux, l’architecture betsileo ou encore le culte des reliques chez les Sakalava.

Le Musée de la Photo participe au rayonnement de la culture et de l’Histoire du pays, dans la Grande Île et à travers le monde, grâce au partage et à la diffusion du patrimoine photographique malgache.

À travers ses actions, le Musée vise à renforcer chez les jeunes malgaches un sentiment de fierté nationale et à participer activement à la construction d’une identité collective.

Vous aimerez aussi