L’Association FIZAFAMA (FIkambanan’ny Zanaky ny Faritra Manambondro) a organisé une rencontre festive au Cercle Mess Betongolo, le lundi 1er avril 2024, pour célébrer ensemble l’arrivée du nouvel an. On a pu apprécier la présence de tous les « Zanaka ampielezana » (natifs) éparpillés dans les quatre coins de la Grande Ile et surtout les huit communes constituant la région de Manambondro, à savoir ceux d’Amparihy Est, Fenoambany, Isahara, Marokibo, Mahabe, Sandravinagny ainsi que Vohimalaza et celle de Manambondro, elle-même.
À cette occasion, les natifs de ces communes ont manifesté leur revendication afin de bénéficier enfin, le statut de « District » qui n’est que largement mérité pour cette localité, par rapport aux différents produits locaux qui ont toujours été mal exploités, à cause du mauvais état des voies de communications, mais fort heureusement, Manambondro commence actuellement à sortir de son enclavement, suite à la finalisation de la construction récemment du pont sur la rivière Manambondro.
À noter que cette association a déjà manifesté officiellement cette revendication auprès des autorités compétentes, et possède en main un récépissé datant de l’année 2013, mais cette requête reste sans suite jusqu’à présent, raison pour laquelle l’association, par la voix de son Président Désiré Brechard Rajaonarison a rappelé cette sollicitation. L’occasion lui a permis de préciser qu’il y a beaucoup trop de « communes », dans le district de Vangaindrano, ce qui fait que quelques-unes d’entre elles se font facilement « oublier ». En effet ce District comporte 31 communes à lui seul, et ce n’est pas étonnant que beaucoup d’entre elles subissent actuellement de la négligence, surtout celles qui sont difficilement accessibles et loin du « centre de décision » comme Amparihy Est, Sahara etc…
Le président de l’association FIZAFAMA, Désiré Brechard Rajaonarison, affirme que toutes les conditions sont réunies pour leur revendication en précisant que cette action n’a rien de politique mais c’est surtout pour le bien de la population et rien que ça !
Par la même occasion, le président a rappelé que presque la totalité des voies et routes reliant cette localité aux autres environnantes sont actuellement impraticables et nécessitent des « coups d’œil » de la part des autorités compétentes…