SEMAINE DE LA BIBLE : 21 juin : honneur à la Bible !

Cette semaine est dédiée à une date historique de l’évolution de la Bible à Madagascar et de la Société Biblique Malgache (Fikambanana Mampiely Baiboly Malagasy ou FMBM) qu’est le 21 juin.

La semaine de la Bible est marquée par la célébration du 184ème anniversaire de l’impression de la première Bible en langue malgache et du 54ème anniversaire de la FMBM. Ce fut exactement le 21 juin 1835 qu’a été imprimée la Bible, une date qui coïncide avec l’arrivée des missionnaires anglais (LMS) à Madagascar  lesquels ont commencé à traduire la Bible de la langue anglaise en langue malgache depuis 1818. A cela s’ajoute la venue du missionnaire David Jones à Antananarivo qui s’est beaucoup investi sur l’éducation biblique et la traduction. David Griffiths a renforcé l’équipe du missionnaire pour la traduction avec 12 autres membres traducteurs.  

Le 28 novembre 1828 a été imprimé en malgache l’Evangile de Luc dont les papiers ont été fournis par British Foreign Bible Society (Fikambanana Mampiely Baiboly Britanika ou BFBS), suivi de l’impression du Nouveau Testament en mars 1830. Le 21 juin 1835, l’impression de la première Bible malgache a été réalisée à Antananarivo toujours avec l’appui du BFBS. La bible malgache a été aussi éditée pour la première fois en langue maternelle. L’histoire de la Bible n’a cessé d’évoluer car la Bible catholique traduite en Malgache a aussi été imprimée en 1897. 

54 ans de la FMBM

L’histoire continue. En fait, l’impression de la Bible malgache en partenariat technique avec la BFBS a été une opportunité pour mettre en place la FMBM à Madagascar, ayant le même objectif qui est de prêcher l’Evangile à travers le Monde dont à Madagascar. Le 21 juin 1965 a été créée la FMBM lors de la première Assemblée générale assistée par les représentants de la FFKM à l’époque (FKM, FPM, FFM, FLM, EEM). Sa création a reçu l’approbation de l’Alliance biblique universelle  en mars 1966. Le 21 juin 1967 a été inauguré le siège de la FMBM à Antaninarenina par le président de la République Philibert Tsiranana. L’évènement a été suivi par la traduction de la Bible en DIEM (Dikanteny iombonana en juin 1975).

La Bible de Mary Jones
La Bible de Mary Jones

Outre l’extension du local de la FMBM le 21 juin 1976, le 150ème anniversaire de la Bible malgache a été célébré le 21 juin 1985, une date historique et mémorable dans l’histoire du christianisme et de l’église à Madagascar. Après la première publication officielle de la Bible en Diem en le 21 juin 2003 et de la Bible catholique le 21 juin 2005, la Bible a été pour la première fois publiée en version CD-Rom vu l’évolution de la technologie le 21 juin 2006. 

Pour dire que la date du 21 juin revêt une importance particulière dans l’histoire de l’Evangélisation de la Bible à Madagascar et surtout du christianisme surtout grâce aux missionnaires du LMS et de la BFBS, selon le responsable Diffusion et Marketing de la FMBM, Mirana Razanarivola.  La semaine de la Bible a été célébrée non seulement à Antananarivo mais aussi dans les régions Haute Matsiatra, Amoron’i Mania, Sava, Analamanga, Bpoeny et Atsinanana avec la participation des comités régionaux de la FMBM.

Vous aimerez aussi