RUGBY La Tunisie remporte le tournoi de la Coupe d'Afrique

Distribué par APO Group pour Rugby Africa.

L’équipe féminine tunisienne a affronté la Côte d’Ivoire, qui avait perdu contre le Sénégal lors du match précédent le 17 octobre au terrain de rugby El Menzeh de Tunis, la capitale de la Tunisie. La Tunisie semblait beaucoup plus confiante dans ce troisième et dernier match du tournoi. Score final : 61 points à zéro.

La Tunisie a commencé assez fort, passant le ballon et sprintant très vite, et s’est engagée dès le début à remonter le terrain. Dès les premières courses, la Tunisie a sous-estimé la force des défenseurs de la Côte d’Ivoire pour se heurter directement à leurs tacles.

Bien que beaucoup plus lente, la Côte d’Ivoire a entouré les joueuses tunisiennes beaucoup plus rapides, les plaquant facilement au sol.

Après quelques tacles agressifs de la Côte d’Ivoire, la Tunisie s’est rapidement adaptée et a amélioré son jeu de passes rapides en envoyant le ballon loin sur l’aile et en inscrivant son premier essai dans les huit premières minutes par le n°14 Ranim Madouri.

Après cela, la Tunisie semblait beaucoup plus à l’aise et a appris à éviter de courir droit sur la ligne médiane, ce qui s’est inévitablement soldé par un tacle et une défaite par la Côte d’Ivoire. L’équipe tunisienne devenue une machine bien huilée, faisait avancer le ballon avec un jeu stratégique.

La Tunisie, s’est imposée comme une équipe unie lors de son premier match contre le Sénégal, et a mis la pression sur la Côte d’Ivoire avec un style de jeu rapide et très technique.

Après l’essai de Madouri, la n°10 Ameni Ben Salem, pour le restant du match s’est avérée être une marqueuse précise et efficace sur penalty.

La confiance de Madouri grandissait visiblement, alors qu’elle effectuait des virages spectaculaires. Elle s’est rendu compte qu’elle pouvait dépasser les défenseurs de la Côte d’Ivoire et qu’elle pouvait marquer sans craindre d’être plaquée au sol en portant le ballon au-delà de la ligne. Madouri, esquivait et tournait autour des défenseurs de la Côte d’Ivoire pour marquer.

Lors de la première mi-temps, elle a sprinté dans un arc parfait pour marquer avec ses pieds, abandonnant derrière les défenseurs de la Côte d’Ivoire.

À la fin de la première mi-temps, la Tunisie avait marqué 30 points, la Côte d’Ivoire n’ayant même pas réussi à placer le ballon assez loin sur le terrain pour rêver de marquer un essai.

Le manager de l’équipe tunisienne, Abdelaziz Chaouachi était satisfait de la bonne performance de la Tunisie en première mi-temps : « elles se sont habituées maintenant à jouer au 15, le ballon se déplace comme il se doit, il ne s’agit pas trop de la manière dont les joueurs se déplacent, mais plutôt du ballon », a t’il estimé.

En seconde période, la Côte d’Ivoire s’est beaucoup plus affirmée en essayant d’avancer le plus rapidement possible sur le terrain, mais la Tunisie a rapidement pris le contrôle du ballon pour marquer un autre essai en moins de quatre minutes de jeu.

Pour la première partie de la seconde mi-temps, le duo Madouri/Ben Salem a intimidé les Ivoiriennes.

Après une série de remplacements, c’est le n°16 Abire Dhaheri qui a marqué l’essai suivant en plus du n°11 Rihab Hamouda. Grâce à la puissante Ben Salem, le score final est de 61-0 en faveur de la Tunisie.

L’entraîneur de l’équipe tunisienne, Malick Tcha-Tchibara a déclaré que la victoire de la Tunisie était due aux nouvelles compétences que les joueuses ont développées. « Elles ont amélioré leur communication, c’était beaucoup plus facile de jouer quand la communication est limpide. Elles ont décidé de travailler dur ».

Le capitaine de l’équipe en liesse, la n°9 dénommée Meriem Mekni, ne pouvait s’empêcher de sourire après avoir gagné. Elle a déclaré : « Nous avions une stratégie pour jouer patiemment, car nous avons vu que la Côte d’Ivoire jouerait un jeu court très serré avec des tacles, alors nous sommes allés loin et en profondeur ».

Abdelaziz Chaouachi a rappelé qu’après le match contre le Sénégal, la Tunisie à présent classée 32e au monde, compte sur cette victoire du tournoi pour rentrer dans le top 20.

Pour tout renseignement, contacter :
E : Rugby@apo-opa.com

Suivez Rugby Afrique :
Twitter: 
Instagram: 
Facebook:

Le rugby féminin en Afrique

Le rugby féminin a connu une croissance spectaculaire ces dernières années sur le continent africain. Au cours de la dernière décennie, le nombre de joueuses est passé de 50 000 en 2012 à plus de 260 000 en 2018 et 350 000 en 2020.

Pour que cette formidable croissance se poursuive, le rugby féminin doit continuer à bénéficier d’un leadership fort. La bourse Women’s Executive Leadership Scholarship est l’un des outils qui permettra d’y parvenir.

L’Afrique sera également bien représentée lorsque l’Afrique du Sud participera à la prochaine Coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande en 2022, et le Kenya aux Jeux olympiques en 2021.

À propos de Rugby Afrique :
Fondée en 1986, Rugby Afrique, anciennement la Confédération Africaine de Rugby (CAR), est l’une des six associations régionales qui composent World Rugby, l’organisation internationale responsable de la gestion du rugby à XV et du rugby à VII. Rugby Afrique réunit tous les pays africains dans lesquels sont pratiqués le rugby à XV, le rugby à VII et le rugby féminin. Rugby Afrique organise les éliminatoires de la Coupe du monde de rugby, et Africa Sevens, les éliminatoires des Jeux olympiques. Rugby Afrique compte 39 membres.
Site Internet : www.rugbyafrique.com

Vous aimerez aussi