Parmi les argumentaires des autorités malgaches sur la construction d’un Colisée dans l’enceinte du Rova, on peut retenir celui qu’elles ont avancé, comme quoi aucune plainte ni recours n’a été déposé par les détracteurs du projet. Hier, les élus au sein de la coalition politique humaniste écologique ont déposé une requête auprès de la HCC.
Il est erroné de croire que le débat sur la construction du colisée fait partie de l’histoire ancienne. En effet, sur les réseaux sociaux on en parle de moins en moins, mais des défendeurs des patrimoines culturels, des membres de la société civile et des politiciens sont déterminés à mener le combat jusqu’au bout et faire en sorte de préserver cet héritage de la culture malgache.
Hier, quatre élus issus du plate-forme politique humaniste écologiste ont déposé auprès de la Haute Cour Constitutionnelle une lettre afin de saisir cette institution sur la question de l’interprétation de l’article 26 de la Constitution portant sur l’obligation de l’Etat d’avoir le concours des collectivités territoriales décentralisées quant à la promotion des patrimoines culturels. Etant donné que la Constitution donne droit à tout organe de collectivité décentralisée à le consulter, ce recours entrepris par les membres du collectif Komba tombe à pic. Ainsi, on attend actuellement les réponses émanant de cette institution.
