Le calendrier culturel et sportif mondial a été grandement perturbé par la pandémie du covid-19. En effet, les organisateurs doivent prendre en compte à la fois l’impact de la maladie sur chaque pays participant et de l’organisation en général dans le report des évènements. Le simple exemple étant, les Jeux de la Francophonie ont dû être reportés à cause du report des Jeux Olympiques.
Dès que le Comité International a annoncé le report des Jeux Olympiques pour l’été 2021, le pays hôte, République Démocratique de Congo a interpellé le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) afin de reporter d’un an les jeux de la Francophonie étant donné que la date initiale coïncidait avec la nouvelle date des Jeux Olympiques. Une demande qui était plus que légitime et qui a eu écho au niveau du Comité car les Jeux de la Francophonie seraient effectivement en 2022.
Durant ce huitième Jeux de la Francophonie, huit disciplines seront disputées à savoir l’athlétisme (18 à 35 ans), le basket-ball féminin (18 à 35 ans), le football masculin (18 à 35 ans), le handisport (18 à 35 ans), la lutte africaine et lutte libre, le tennis de table et le cyclisme sur route (homme 19-25 ans, femmes 19-35 ans).
