Dans le cadre de la célébration de la semaine de la Francophonie, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC) en coopération avec le Ministère de la Communication et de la Culture, ont lancé le premier projet de «Marathon de lectures francophones ».
Le concept est simple : rassembler les jeunes pour écouter des lecteurs hautes voix et des mises en voix de textes connus ou à découvrir afin de redonner aux malgaches l’amour de la lecture et de l’écriture. Le marathon des lectures francophones comme son nom l’indique est une course aux livres, mais il s’agit également de donner vie à l’écriture à travers des rencontres avec de jeunes auteurs, des conteurs, des illustrateurs de bandes dessinées, pour donner à entendre, à connaître.
Parmi les projets envoyés dans le cadre de cet évènement, une quinzaine ont été retenus et feront l’objet d’un financement. Franco CLERC et Stephan PELAYO, Catmouse et Rolling Pen, Sleeping Pop, Eric Andriantsialonina et l’association Tantsary , Nino, les lauréats sont majoritairement composés de dessinateurs et bédéistes de renom. Ce qui est particulièrement réconfortant dans la mesure où la Bande dessinée est et reste le genre littéraire le plus accessible aux plus jeunes. Ces projets ont également la particularité d’être repartis dans 4 coins de l’île aux grands profits des jeunes malgaches sans exception.
