Hier mardi, à travers le mouvement Tuesday blackout, le monde entier a exprimé son indignation face aux racismes systématiques que ce soit aux Etats-Unis ou dans le monde entier. Le mouvement prend de l’ampleur et exprime le ras-le-bol généralisé sur ces actes de brutalité à but raciste.
En quelques jours, la vidéo de Georges Floyd maintenu au sol par un policier qui avait le genou sur sa gorge est devenue virale. Sur cette séquence, on peut entendre l’homme dire « je ne peux pas respirer » à l’endroit de son tortionnaire qui n’a pas bronché. Décédé de suite de cette action, l’autopsie de l’homme a attesté qu’il est mort d’asphyxie. Une annonce qui n’a fait qu’accroître le mouvement autour de ce fait. Depuis mardi dernier, des grands noms du sport comme Jo Wilfried Tsonga, Paul Pogba et bien d’autres ont exprimé leur indignation face à la prolifération du racisme dans le monde. Et parmi les manifestations d’opinion, celle de Michael Jordan a marqué tous les esprits. Icône et légende vivante du basket-ball dans le monde, la star mondiale a toujours maintenu une position apolitique et c’est la première fois de l’histoire qu’il s’exprime sa position. « Je suis aux côtés de ceux qui dénoncent le racisme », a-t-il fait savoir dans un Tweet où il dénonce la discrimination quel qu’en soit la forme.
Les artistes n’ont pas été en reste, à l’exemple de la star internationale Beyoncé qui n’a pas manqué de faire remarquer la défaillance de la justice américaine face aux crimes racials. Quoi qu’il en soit, le cas Floyd est devenu symbolique pour lutter contre le racisme dans le monde entier.
