Une grande première pour les amoureux de la nature et du tourisme vert : l’Office Régional du Tourisme d’Analamanga (ORTANA) a officiellement lancé le tout premier guide de randonnée Visit Analamanga. Cet ouvrage inédit marque un tournant majeur dans la promotion du tourisme durable à Madagascar.
Un outil pratique pour redécouvrir la région
Fruit de 15 années de travail acharné, ce guide propose une sélection de 49 circuits pédestres, adaptés à tous les niveaux. Il met en lumière les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la région, souvent méconnues du grand public. Chaque circuit présenté comporte un code de balisage, une fiche technique et d’autres infrastructures nécessaires.
« C’est le 1er guide de randonnée de Madagascar, mettant la région Analamanga en région pionnière dans le développement du tourisme rural ».
Un engagement pour le tourisme responsable
Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’ORTANA visant à diversifier l’offre touristique d’Analamanga au-delà de la capitale, Antananarivo. Il répond également à une demande croissante pour des activités de pleine nature, favorisant les retombées économiques au niveau local tout en valorisant les savoir-faire communautaires.
Au total, plus de 110 000 habitants situés en dehors d’Antananarivo Renivohitra sont directement ou indirectement touchés par cette mise en tourisme et bénéficieront des retombées économiques à plus de 1,5 milliard d’ariary par an, hors équipement.
Le guide de randonnée est maintenant disponible en vente au kiosque ORTANA à 40 000 Ariary.
Une version anglaise est également en préparation afin de toucher les touristes internationaux.
